dimanche 7 juillet 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le CAC 40 en hausse après le premier tour des législatives

0
Le procès de Fouquet
Les résultats du premier tour des élections législatives françaises
ont été accueillis avec soulagement par les marchés financiers, lundi 1er juillet.

 

Les marchés en hausse le lendemain du premier tour des législatives plaçant le rassemblement national en tête dans les urnes. Le scénario noir pour les grands argentiers, à savoir une majorité absolue massive du Nouveau Front Populaire, qualifié d’« antibusiness » est écarté. En début de séance à la Bourse de Paris, l’indice CAC 40 gagnait 2,7 %. Le soulagement est palpable sur les marchés actions, qui ont ouvert en nette hausse lundi matin.  Les valeurs qui avaient le plus chuté, comme les banques et les services aux collectivités, ont commencé à reprendre des couleurs. Société générale prenait 4,88 %, Crédit Agricole 3,89 % et BNP Paribas 3,70 %.

La détente a plusieurs causes. Une partie des investisseurs considère que les résultats du premier tour des législatives permettent à la fois d’écarter l’hypothèse d’un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire et celle d’une large victoire du Rassemblement national dans le cas où les désistements du second tour seraient défavorables à l’extrême droite.

« Le scénario le plus probable est bien celui d’un Parlement sans majorité absolue, qui réduit les risques extrêmes mais qui laisse la France dans une situation politique compliquée », s’avance dans une note Xavier Chapard, stratégiste de LBP AM1. Mais surtout, les marchés croient à un scénario « à l’italienne », en référence au gouvernement de Giorgia Meloni formé en octobre 2022, dominé par l’extrême droite, mais soucieux de préserver sa crédibilité budgétaire. Ou, comme le résume un banquier, « domestiqué sur le plan économique ».

 

Photo. Nicolas Fouquet, surintendant des finances au début du règne de Louis XIV, ne doutait de rien,  fidéle à sa devise « jusqu’où ne monterai-je pas ? ». Il ne sentit ni la jalousie de Colbert ni l’exaspération du jeune roi lors de son invitation fastueuse dans son château de Vaux-le-Vicomte.

Notes:

  1. LBP AM est le nouveau nom de La Banque Postale Asset Management, un acteur de référence européen de la gestion de conviction, des solutions et de la finance durable.