![](https://altermidi.org/wp-content/plugins/phastpress/phast.php/c2VydmljZT1pbWFnZXMmc3JjPWh0dHBzJTNBJTJGJTJGYWx0ZXJtaWRpLm9yZyUyRndwLWNvbnRlbnQlMkZ1cGxvYWRzJTJGMjAyNSUyRjAyJTJGR3VlcnJlLWNvbW1lcmNpYWxlLVVTQS0xMDI0eDYwMi5qcGVnJmNhY2hlTWFya2VyPTE3Mzg0ODc2MjQtMTE3NTU2JnRva2VuPWUyNjkwNGRhYzE1YWE5MmQ.q.jpeg)
Donald Trump a imposé depuis samedi 1er février 25 % de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, les trois pays promettant une riposte.
Le locataire de la Maison-Blanche s’en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis qui représentent 40 % des importations du pays. Les réactions du Mexique et du Canada ne se sont pas fait attendre. Sur un ton menaçant, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains, sans donner de détails. De son côté, le Premier ministre démissionnaire du Canada, Justin Trudeau, a annoncé imposer des droits de douane de 25 % sur les produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens. La réaction chinoise n’a pas tardé à tomber. « La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement à ces nouvelles taxes », a fustigé le ministre du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures « correspondantes pour résolument protéger » les « droits et intérêts » chinois. Pékin va par ailleurs déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Et pour L’Europe, quel numéro de téléphone ?
Avec AFP