Pour la 35e année, La Croix publie son baromètre annuel sur la confiance dans les médias, réalisé avec l’institut Kantar. On n’est jamais arrivé à des niveaux si bas.
« Les conclusions bousculent toutes les professions de l’information : on observe un décrochage important des Français sur l’intérêt à l’actualité : on passe de 67 % à 62 % des Français qui disent s’intéresser à l’actualité. Et chez les jeunes, les 18-24 ans, qui ne sont que 38 % à s’y intéresser contre 51 % l’an dernier.
C’est très bas, on n’est jamais arrivé à des niveaux si bas », commente Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix. « il y a un vrai décalage entre ce que les Français attendent des journalistes et ce qu’ils constatent, il y a une déception, un grand marais d’insatisfaits et de déçus. »
Trop de Covid et de Zemmour, pas assez de COP26, selon le baromètre
Selon le sondage, les personnes interrogées trouvent qu’on a trop parlé de l’épidémie de Covid-19 et, à 73 %, de la candidature d’Éric Zemmour. À l’opposé, « 41 % des Français estiment qu’on n’a pas suffisamment parlé de la COP26 de Glasgow ».
Le baromètre indique un léger tassement de la confiance dans la radio, qui inspire de la confiance à 49 % des sondés, à égalité avec la presse écrite. « Les Français attendent en majorité des débats apaisés, or il y a des radios qui ont fait le choix du clash, de l’opinion », suggère Jérôme Chapuis.
Autre reproche, enfin : « Les Français voient comme le nez sur le visage que les médias français sont concentrés entre les mains de quelques industriels. Ils sont très attachés au pluralisme, à l’indépendance. Ils trouvent que ça commence à beaucoup, beaucoup se voir ».