
Carole Delga, les élus régionaux, ainsi que les agents de la collectivité, renouvellent leur soutien aux Audois et aux sapeurs-pompiers engagés dans la lutte contre ces incendies.
En contact permanent avec les acteurs locaux, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, suit de près la situation depuis le déclenchement du mégafeu, mardi après-midi dans l’Aude. Claudie Faucon-Méjean, vice-présidente régionale et maire de Bram (Aude), était également présente, hier, lors de la rencontre avec le Premier Ministre, François Bayrou.
« Les Corbières, le Grand Narbonne et le Lézignanais sont confrontés à un terrible incendie, le pire des dernières décennies dans notre pays. Nous déplorons hélas plusieurs victimes et blessés. Je veux renouveler mon plein et entier soutien, ainsi que celui des élus régionaux et des agents, aux pompiers, aux habitants des 15 communes touchées, aux agriculteurs et viticulteurs et aux élus locaux, dans cette épreuve. Ce mégafeu est un traumatisme pour ceux qui ont tout perdu et ont assisté à ce désastre. Nous suivons la situation de près et j’appelle chacun au respect des consignes et à la vigilance. a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
A l’heure actuelle, l’urgence est de combattre les incendies, de les fixer, de protéger les vies et la santé des populations. Avec l’organisation ATMO Occitanie que préside la Région, nous menons un contrôle continu de la qualité de l’air avec l’installation de nouvelles stations de mesures sur le territoire.
Demain viendra le temps de nous projeter vers l’avenir. La Région prendra toute sa part pour travailler avec les acteurs du territoire à la reconstruction des biens, des services et des entreprises touchés, viticoles et touristiques en particulier. Nous continuerons à lutter contre le réchauffement climatique et à œuvrer pour la protection de l’Aude et de l’Occitanie, que ce soit en faveur des équipements des sapeurs-pompiers, par l’aide aux communes pour le débroussaillement ou encore sur le plan hydraulique, forestier, de l’agriculture et de la vigne, meilleur moyen de lutte contre le feu. Des moyens importants de prévention et de médiation sont également mobilisés. »
La présidente de Région a ensuite conclu : « Je demande au président de la République de tenir parole concernant les moyens supplémentaires, humains et matériels annoncés en 2023 pour que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain puisse, en lien avec la base de sécurité civile de Nîmes-Garons, intervenir dans de bonnes conditions. Il convient également de prendre date de l’émergence d’une filière industrielle de construction française et européenne de bombardiers d’eau. »