En raison d’un mouvement de grève, le service des urgences adultes de l’hôpital Purpan de Toulouse n’accueillera que les urgences vitales adressées par le Samu-Centre 15 du lundi 6 juin à midi jusqu’au mardi 7 juin à 7 h du matin.
Le service des urgences adultes de l’hôpital Purpan accueillera seulement « les urgences vitales adressées par le Samu-Centre 15 du lundi 6 juin à 12 h au mardi 7 juin à 7h », indique les hôpitaux de Toulouse dans un communiqué.
« Les patients requérants des soins non différables » sont invités à d’abord contacter « les médecins libéraux, les établissements privés de santé et le Samu-Centre 15 ».
« Une mobilisation des soignants est prévue mardi 7 juin, notamment sur la question de la qualité des soins et l’échec du Ségur de la Santé pour fidéliser et attirer les professionnels de santé », précise sur les réseaux la CGT du CHU de Toulouse.
Mobilisation à laquelle appelle également le syndicat Sud-Santé qui alerte sur la situation à l’hôpital Paule-de-Viguier, pointant notamment une salle de naissance « souvent saturée », « un accompagnement de certaines patientes trop précipité et brutal faute de temps lors de journées ou nuits surchargées »… En cause, selon le syndicat, « les politiques d’austérité et de restriction budgétaire en matière de santé ». « Les personnels médicaux et soignants du secteur naissance n’en peuvent plus de ne pas avoir les moyens d’exercer correctement leur métier et accompagner les couples », explique-t-il dans un communiqué.
Une manifestation est prévue à 14 h mardi, à partir de la place Saint-Cyprien.
Lire aussi : Urgences saturées, une politique de la santé intenable