Emmanuel Macron a affirmé mardi que le contribuable français n’avait «pas vocation à payer des masques» pour tout le monde, mais ceux qui ne peuvent pas en acheter seront «aidés». Ces derniers jours, plusieurs personnalités ont exigé la gratuité des masques alors qu’ils sont devenus obligatoires dans les lieux publics clos depuis lundi. Toute personne ne respectant pas cette obligation est susceptible de recevoir une amende 135 euros.
L’achat de masques représente un coût non négligeable pour les ménages. Leur prix est plafonné jusqu’au 10 janvier 2021 à hauteur de 0,95 euro l’unité pour un modèle chirurgical. Les masques lavables en tissu sont, eux, vendus quelques euros. En moyenne, on peut donc estimer qu’une personne vivant seule et utilisant deux à trois masques à usage unique par jour doit dépenser 1,5 à 2,5 euros quotidiennement, soit 45 à 75 euros par mois. Pour une famille composée d’un couple et de deux enfants, cela représente donc 180 à 300 euros mensuels.
Hier, Olivier Véran a également ouvert la porte à des distributions gratuites de masques. Interrogé sur le sujet à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, il a promis de «réenclencher la distribution de masques gratuits» pour les plus précaires. Le ministre de la Santé n’a toutefois pas apporté plus de précisions sur le sujet.