samedi 16 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Décentralisation. Carole Delga propose un partenariat au gouvernement

0

Dans un entretien au JDD, la présidente de Région Occitanie Carole Delga confirme avoir appelé Elisabeh Borne jeudi pour proposer au gouvernement « un vrai partenariat » avec les Régions et les élus locaux. Force est de constater que le thème de la décentralisation et celui des besoins exprimés par les collectivités territoriales sur le terrain n’a quasiment pas été abordé durant la campagne présidentielle.

« En tant que présidente de Régions de France, je lui ai demandé de recevoir l’ensemble des présidents de Région fin juin-début juillet. Elle a accepté. Je lui lance un appel : que ce gouvernement mette en place un vrai partenariat avec les élus locaux. » La nature de ce partenariat reste à définir avec plus de précision, notamment  budgétaire, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire 10 milliards d’économies sur le budget des collectivités dans le quinquennat.

À la question : “Considérez-vous Elisabeh Borne comme une femme de gauche ?”, la présidente socialiste d’Occitanie qui confirme avoir été approchée par l’entourage du président avant la nomination du gouvernement répond : « Elle a un passé à gauche. Mais je juge sur les faits : depuis cinq ans, Elisabeth Borne a appliqué une politique marquée par l’injustice. Et porte aujourd’hui un projet néolibéral qui va fracturer encore plus ce pays ».