La Ville de Montpellier a lancé son budget participatif 2025 avec une enveloppe de 300 000 euros pour financer des projets portés par des associations ou des structures de l’Économie Sociale ou Solidaire (ESS) qui sont ensuite choisis par vote par les habitant.e.s. Ce dispositif initié en 2023 est renouvelé chaque année. Il vise à renforcer l’implication citoyenne et à promouvoir des initiatives locales.
Qui peut participer ?
Tout.e.s les habitant.e.s de Montpellier âgé.e.s de 11 ans et plus sont invité.e.s à soumettre leurs idées et/ou à voter pour les projets proposés. Pour les mineur.e.s une autorisation parentale est obligatoire. L’obtention du financement est soumise au portage du projet par une structure juridique dotée d’une personnalité morale (associations ; établissements publics ; structures de l‘Économie Sociale et Solidaire) implantée sur le territoire de la ville de Montpellier. Les associations et structures de l’Économie sociale et solidaire peuvent porter des projets, à condition qu’ils soient d’utilité publique et répondent à l’intérêt général.
Des thématiques prioritaires
Cette année, deux grandes thématiques sont mises en avant :
- La jeunesse, afin d’encourager les initiatives portées par les jeunes et pour les jeunes.
- La transition écologique et sociale qui a pour but de soutenir des projets contribuant à un avenir durable et inclusif.
Les projets sont à déposer en ligne sur le site participer.montpellier.fr. Il suffit de créer un compte, de cliquer sur « Proposer une idée » et de remplir le formulaire en ligne.
Comment participer ?
Les projets peuvent être déposés directement sur le site dédié : participer.montpellier.fr. Chaque votant pourra soutenir entre trois et cinq projets, sans ordre de priorité.
Qui peut voter ?
Toute personne peut voter pour 3 à 5 projets, sans ordre de priorité.
Calendrier
