Aimé Couquet, élu communiste de la ville de Béziers a relevé un scandale dans la gestion de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sur l’agglo et la commune de Béziers.
L’ancienne municipalité avait dans un premier temps relevé le taux de la TEOM de 8% à 10,96% en 2010, avant que cela ne devienne une compétence de l’agglo. Cette dernière procédait à un lissage entre les communes, qui ramenait le taux à 12,3%, soit une augmentation de 53%.
Pour l’élu communiste, « cette taxe excède aujourd’hui les besoins financiers du service. Le trop perçu est reversé à la ville. Cela représente chaque année 3 millions d’euros, soit 27 millions depuis 2011. Il y aurait de quoi financer les travaux pour mettre fin aux odeurs nauséabondes qui incommodent les habitants de Montinas, alors que l’agglo est obligée d’emprunter. » Et de rappeler « la TEOM n’a pas le caractère d’un prélèvement en vue de pourvoir à l’ensemble des recettes budgétaires, mais pour assurer l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères. Ce que confirme la chambre régionale des comptes qui considère les taux de cette taxe comme illégaux. »