20 000 personnes s’apprêtent à manifester ce week-end, alors que le contrôle technique des motos, scooters et quads devient obligatoire à partir de lundi.
En France, tous les véhicules de catégorie L doivent désormais être contrôlés tous les trois ans. Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.
La mesure reste contestée par de nombreux motards. La Fédération des motards en colère (FFMC) continue d’appeler au boycott de ce contrôle qu’elle considère cher et inutile, car surtout visuel. Des manifestations bruyantes sont prévues samedi à Paris, Lille, Toulouse, Nevers ou encore Tarbes, et dimanche à Marseille. Selon une source policière, 20 000 motos sont attendues dans toute la France dans une dizaine d’actions samedi et dimanche.
Le délégué général de la FFMC, Didier Renoux, martèle que les accidents ne sont en général pas dus à l’état du véhicule, bien entretenu par les motards, mais plutôt à l’état de la chaussée. Les « motards en colère » avaient demandé au Conseil d’État de suspendre en urgence la mesure, mais ils ont été déboutés.
Points de rendez-vous pour le départ des manifestations :
Samedi 13 avril
Montpellier 13H30 Zénith Sud
Perpignan 14h Parking relais les Arcades
Toulouse 12h Parking, 26 Allée des Foulques, 31200 Toulouse
Avignon 10h D stock moto, 100 Rue Jacques Demy
Dimanche 14 avril
Carcassonne 10h Rue Joséphine Baker
Marseille 14h Le Dôme