Lancé juste après le tremblement de terre qui a frappé la Syrie provoquant des milliers de morts et de blessés et laissant plus de cinq millions de Syriens sans-abris, cet appel a été adressé aux responsables politiques français et européens les exhortant à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.
Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens. Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.
Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron, a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie. Nous, signataires de cet appel unique, appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.
Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population. Aujourd’hui, 90 % des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage.
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive. Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile, rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux.
Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.
Paris, le 12 février 2023
Lancé le 7 février 2023, cet appel est signé par quatre anciens ministres de la République Française : Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, Roland Dumas et Hervé de Charette, ministres des Affaires étrangères, Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur et de la Défense et Brice Lalonde, ministre de l’Environnement. Il est également signé par plusieurs centaines de personnes venant de divers horizons politiques et associatifs (hommes politiques, élus, ambassadeurs, intellectuels, écrivains, enseignants, chercheurs, avocats, médecins, économistes, hommes d’affaires, journalistes, ingénieurs, syndicalistes…).
Pour signer cet appel cliquer ICI