Les déplacements et les sorties vont être limités pour les deux week-ends à venir sur la bande côtière des Alpes-Maritimes, le département le plus touché de France par l’épidémie de Covid-19.
Confinement le week-end, port du masque généralisé, fermeture des commerces de plus de 5 000 mètres carrés… De nouvelles mesures de restriction ont été annoncées, lundi 22 février, dans les Alpes-Maritimes. C’est la première fois qu’un confinement local, valable au moins pour les deux prochains week-ends, va être établi en métropole.
Cette mesure ne fait pas l’unanimité, ni chez les élus, ni dans le corps médical.
Pour Jean Leonetti, maire (LR) d’Antibes, la mesure paraît « inutile sanitairement et pénalisante ». « On sait que les contaminations sont d’abord familiales et professionnelles. Cela va peut-être un peu limiter les réunions familiales, mais les contaminations ont lieu surtout à l’intérieur, et on continue de faire des mesures qui empêchent la vie à l’extérieur », pointe l’élu, qui, avec certains maires voisins était opposé à pareille mesure.
« Ce ne sont pas deux week-ends de confinement qui vont freiner la pandémie, ajoute-t-il, c’est encore un choix intermédiaire qui va donner un résultat intermédiaire… La population en a marre du stop-and-go. Le prochain coup, c’est quoi ? » Pour lui, la principale difficulté reste le manque de dotation des hôpitaux et des réanimations, et le manque de vaccins.