La candidate LR sortante Maryse Joissains est réélue maire d’Aix-en-Provence pour un quatrième mandat successif avec 43,53% des suffrages exprimés. En seconde position, Anne-Laurence Pétel députée LRM, arrive avec 32,12% avant la liste de gauche élargie de Marc Pena qui réalise 24,35%.
Dans cette élection, le gagnant reste l’abstentionnisme qui atteint les 66,21%.
Maryse Joissains perd 9 points par rapport à l’élection de 2014, malgré une majorité confortable. Elle ne manque pas de réagir dimanche soir : « Il y a le coronavirus, il y a la crise sociale qui s’annonce, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas venus voter ».
Et de fustiger : « Le président de la République distribue des milliards qui appartiennent à tous les français… Cette distribution d’argent est de nature à faire faire des voix à ses propres candidats ».
L’édile sera à nouveau convoquée par la justice après avoir été condamnée en appel en mai 2019, à six mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité dans une affaire de trafic d’influence et détournement de fonds publics. Une peine annulée momentanément par la cour de cassation qu’elle avait saisie. Ce qui lui a permis de se représenter.
Vers 19h30, alors que les dés étaient presque joués, Maryse Joissains répondait vivement sur la façon dont s’est menée sa campagne : « La campagne a été dure… On s’est pas battu sur des idées, on s’est pas battu projet contre projet. On s’est battu contre des saloperies… Des affaires en justice? Il n’y en a pas d’affaire! J’ai gagné en cassation, ça va être rejeté… Je ne gère pas des comptes, moi. J’ai pas l’habitude pour une raison très simple, c’est que j’ai pas le temps. Mais je vais quand même gérer les comptes avec la justice… »
Maryse Joissains fêtera ses 78 ans en août 2020.
H.B.