On débute l’année 2026, qui s’annonce politiquement très mouvementée, avec une émission dédiée à l’imaginaire comme lieu de création et de significations politiques en compagnie du marionnettiste argentin Horacio Peralta.
Depuis son exil en 1977, année où il a fui la dictature argentine, Horacio combat la machine totalitaire avec ses marionnettes. Nous évoquons son histoire et l’actualité brûlante qui enflamme aujourd’hui l’Amérique latine.
Écouter l’émission : politique et imaginaire en Amérique Latine. Janvier 2025
Pour altermidi, les frontières de l’information locale ne se résument pas au découpage territorial administratif. De Toulouse à Marseille, notre rédaction couvre des territoires vivants, traversés par des histoires, des parcours, des expériences multiples.
Donner la parole à celles et ceux qui font vivre ces territoires, et notamment à des personnes aux nationalités diverses, c’est faire entrer dans l’espace public leur regard sur le monde.
C’est aussi faire entendre des récits vécus, qui dépassent une lecture étroite de l’information internationale, souvent filtrées par les priorités de la politique nationale en vigueur.
En partant du local, altermidi revendique une autre manière de raconter le monde : attentive aux voix minorées, inclusive, et participative.
Au sommaire de cette émission, il est aussi question du faire ensemble. Où en est le collectif aujourd’hui ? C’est le thème du dernier altermidi Mag. Face à la montée de l’individualisme, altermidi interroge la notion de collectif, entre promesses, tensions et réalités concrètes, des EHPAD au monde de la création, en ville comme en milieu rural.
Nous prenons la direction de Causse-de-la-Selle, à la rencontre de Clayre Pitot, cofondatrice de Bouillon Cube, qui fait vivre depuis vingt ans un tiers-lieu rural engagé et nous parle de ses valeurs… et de ses fragilités financières.
Nous donnerons la parole aux artistes pour questionner le mot « collectif », ses usages, ses risques, et ceux qui tentent de changer les choses, en sortant du cadre. Le sculpteur Jean- François Rigaudin nous dit ce que lui apporte la dimension collective au sein du collectif Aux arts et cætera !
Photo. Horacio Peralta dans les studios de Radio Escapades. Crédit photo altermidi
Une émission co-produite par Radio-Escapades. Extraits des reportages de Sapho Dinh, et Lili Frikh. Remerciements à Horacio Peralta, Clayre Pitot, Jean- François Rigaudin et Issa pour la technique.







