Dans toutes les régions et Outre-mer, des dizaines de spectacles, concerts, expositions sont partagés autour des migrations, à la croisée des arts et cultures. Et dans le Sud jusqu’au 7 décembre.


 

Pour la douzième édition de son festival « Migrant’scène » et de ses rencontres pas comme les autres, la Cimade1 invite nombre d’initiatives nouvelles : « Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Cela débute ce samedi 15 novembre et les spectacles s’enchaînent partout jusqu’au 7 décembre. Le festival met en lumière de nombreuses créations inspirantes, qui contredisent les idées souvent entendues sur les migrations, amplifiées aujourd’hui par les tenants du rejet de l’autre et leurs représentants politiques. Les migrations sont une réalité humaine destinée à enrichir nos sociétés, « Migrant’scène » est une invitation à regarder autrement, à écouter, à ressentir et à comprendre. L’édition 2024 a réuni plus de 22 000 personnes sur 300 événements, et a mobilisé près de 400 partenaires, médias, villes, agglomérations, départements et régions, notamment dans le Sud : Toulouse, Pau, Tarbes, Lourdes et Moissac, ainsi que la Haute-Garonne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

En Languedoc-Roussillon, le festival a pris les devants ; c’est parti depuis le 3 novembre avec un débat sur le racisme à l’Université de Montpellier, puis le 6 et le 7 la pièce Yes Daddy au Théâtre des Treize Vents (lire l’article de Gérard Mayen dans « altermidi » du 12 novembre), et le 13 Necropolis de Aikadi Zaides à La Vignette. En France et dans le Sud se présente un riche programme.

 

« Migrant’scène » en Languedoc-Roussillon

Le 15 à 16h au cinéma Clap ciné de Canet-en-Roussillon (66), Les mots qu’elles eurent un jour, de Raphaël Pillosio, film enquête sur les militantes algériennes libérées de prison en 1962.
Et à 21h au théâtre des Treize Vents de Montpellier Dans l’ombre des martyrs, de François Abou Salem, le fondateur du Théâtre national Palestinien.

Le 16 à 16h30, au cinéma Jean-Claude Carrière de Bédarieux, Nouveau monde, de Vincent Capello. Après la chute de Kaboul, Rohid un jeune réfugié afghan à Paris doit trouver du travail…

Le 17 à 14h30 à La Cimade de Béziers, ciné-débat : films d’animation Capitaines, de Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque ; et Les astres immobiles, de Noémi Gruner et Séréna Picque.
Et à 19h au cinéma Utopia de Montpellier, le documentaire The Pickers – Fruits amers, d’Elke Sasse. Les conditions de travail des migrants dans les champs européens.

Le 20 à 18h au Sémaphore de Nîmes, ciné-débat : documentaire Même si tu vas sur la lune, de Laurent Rodriguez.

Le 22 à 20h30 au Centre d’interprétation des vallées cévenoles « Biosphera » de Cendras, théâtre Création Ephémère présente Federico(s), texte de F. Forgeau, mis en scène par P. Flahaut. Trois âges, une histoire.

Le 23 à 11h au cinéma Utopia de Montpellier, brunch et ciné-débat : documentaire Jaffa, la mécanique de l’orange, d’Eyal Sivan. La Palestine et Israël à travers les oranges de Jaffa.
Le 26 à 20h Ciné-Débat : documentaire Tero Loko, cultiver l’accueil, d’Isalia Petmezakis. La solidarité transforme un territoire à travers des activités économiques et culturelles.
Et le 2 à 20h ciné-débat : film Ciudad sin Sueño de Guillermo Galoe. Un enfant dans le plus grand bidonville d’Europe, à Madrid.

Le 28 à 20h à la MJC de Béziers, ciné-débat : documentaire Un médecin pour la paix, de Tel Barda. Avec Klaled Benboutrif, médecin urgentiste de retour de la flotille, et Pierre Azémard, correspondant de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) Hérault, membre du Collectif Kairos 34 (Collectif artistique en création théâtre, cinéma, musique (à venir) Labo & Training pour acteur.ices).

Le 3 décembre à 20h à La Cimade de Béziers, ciné-débat : documentaire Luttopia, réalisé par Guillaume Tricard, retour sur le squat Luttopia de Montpellier où résidaient 200 personnes.

Le 6 à Elne (66), « Ouvrez les frontières », par la Coordination des actions aux frontières intérieures (CAFI) :
À 11h Rassemblement sur un lieu symbolique de la frontière (Hendaye, Le Perthus, Menton, Montgenèvre, Modane).
À 15h au cinéma d’Elne Outrepasser, d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, en présence de l’équipe du film.
Exposition « Refuser la violence aux frontières », au Centre socio-culturel Espace Gavroche.

Le 8 à 20h au cinéma Utopia de Montpellier : documentaire Campus monde, de Yannick Edoh Glikou N’Tifafa. Le parcours migratoire de jeunes ivoiriens.

Le 9 de 18 à 22h30 au Gazette Café de Montpellier, Soirée Festive et Militante. Conférence de Marie Moncada : De la recherche à l’action : analyser et combattre la désinformation sur l’immigration
et concert du groupe Waterline et Sam Wornom Waterline : dialogue entre héritage celtique et création contemporaine.

Le 10 à 20h à la MJC de Béziers, ciné-débat : Nouveau monde, de Vincent Capello.
Et le 12 à 20h à La Cimade ciné-débat : Outrepasser, le documentaire d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis.

Le 14 à 11h au cinéma Utopia de Montpellier, ciné-débat : documentaire Luttopia, de Guillaume Tricard. Retour sur le squat Luttopia de Montpellier.

 

Les fruits amers du film « The Pickers » : l’exploitation des immigrés dans les travaux agricoles. Crédit Photo Cimade

 

 

« Migrant’scène » dans le Sud-Est, à Marseille

Le 17 à 20h30 au cinéma La Baleine, ciné-débat : documentaire Devant – Contrechamp de la rétention d’Annick Redolfi. Autour du Centre de Rétention de Paris.

Le 26 de 11h à 1 h à la Porte d’Aix, « Porteur de paroles », Installation Participative.

Le 5 décembre à 20h au Théâtre de l’Œuvre, soirée Art et Exil. Textes, guitare et mandoline.

Le 11 à 19h30 à La Grande Librairie Internationale, « Prolongation », une lecture théâtralisée. Une soirée autour de la justice réservée aux étrangers.
Le 13 après-midi et soirée à la Cômerie, Bazar Festival, en partenariat avec le premier Festival Singa.  Ateliers, marché, débats, musique et finger food.

 

La Cimade poursuit son combat à travers arts et cultures dans toutes les régions de France et d’outre-mer. Crédit Photo Cimade.

 

« Migrant’scène » dans le Sud-Ouest

Le 18 à 19h au théâtre du Grand-Rond à Toulouse, Charter’s Awards, le prix des préfectures les plus zélées en matière de rétention et de politique migratoire… Un rendez-vous incontournable avec l’humoriste Gaspard Chauvelot.

Le 20 à 20h30 au cinéma Le Concorde de Moissac, Nouveau Monde, de Vincent Capello.

Le 21 à 20h45 au Ciné de Balma, projection-débat : L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine. Avant un entretien de demande d’asile…

Le 22 à 17h30 au cinéma Le Paris à Montauban, projection-débat : documentaire Tout va bien, de Thomas Ellis. Cinq ados arrivent à Marseille…

Le 23 au cinéma Charles Boyer de Figeac, projections-débats.
À 15h La vierge à l’enfant, de Binevsa Berivan. Une rescapée de Daech veut se venger.
À 18h Promis le ciel, de Serge Sehiri en avant-première. Quatre femmes face à un climat social difficile.

Le 26 à la Médiathèque de Cahors.
À 15h Documentaire Un saucisson de circonstance, lauréat 2025 du Concours Discrimétrage.
À 15h30 ciné-débat : documentaire Abou the King, d’Ariane Doublet. Succès d’un jeune Guinéen, en couture et sur Instagram, mais…

Le 27 à 20h30 au cinéma American Cosmograph de Toulouse, L’audience, dans les coulisses de la justice d’asile, de Yaël Goujon, documentaire dans les coulisses de la Cour Nationale du Droit d’Asile.

Le 28 à 20h30 au Palais des Congrès de Mazamet, projection-débat Outrepasser d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis.
Et à Muret, projection-débat L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine.

Le 29 à 19h à la Salle Laval de Figeac, conférence : Regards historiques sur l’immigration, avec Nicolas Teyssandier et Laurent Dormel, enseignants chercheurs.

Le 3 décembre à 20h au Cratère de Toulouse, projection-débat On Falling, de Laura Carreira. Toutes les difficultés que rencontre Aurora, immigrée portugaise en Écosse.

Le 4 décembre à 18h au cinéma Atmosphère de Capdenac (46), théâtre Là où vont nos pères, par la compagnie Haut les Mains. L’histoire d’une famille et d’un homme exilé.

 

Sans oublier d’autres projections, débats et spectacles un peu plus loin, à Goujonac, Pau, Cadillac, Lautrec, Varilhes, Caussade, Labastide Marnhac, Fraysonet-le-Gelat, Gourdon, Aurillac, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Gindou, Ganac, Rampoux, Limagne-en-Quercy, Pradines, Prayssac…

Michèle Fizaine

Tout le programme, par régions, sur https://www.migrantscene.org/trouvez-votre-region/

 

Photo 1 Le Festival « Migrant’scène » multiplie les créations théâtrales et les films : autant de témoignages qui tissent des liens dans une « France d’accueil ». Crédit Photo Cimade.

Notes:

  1. La Cimade est une association de solidarité active avec les personnes migrantes et réfugiées, et les demandeurs et demandeuses d’asile. Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes. La Cimade (Comité Inter-Mouvement Auprès Des Évacués) a été créée en 1939 par des scouts et des jeunes chrétiens de confession protestante pour venir en aide aux évacués, aux internés, aux réfugiés politiques, et depuis plus de 85 ans a œuvré pour l’indépendance des colonies, contre les dictatures, pour les droits de l’homme, les droits des étrangers et pour « Inventer une politique d’hospitalité ». L’association poursuit son action avec des structures internationales et s’attache à changer les perspectives de la politique d’immigration. Plus de 110 000 personnes étrangères sont accompagnées et/ou hébergées chaque année. La Cimade propose des permanences dans toute la France et intervient aussi dans les centres de rétention administrative et dans les prisons, afin d’apporter aux personnes migrantes une écoute et une aide administrative et juridique.
Avatar photo
J’ai enseigné pendant 44 ans, agrégée de Lettres Classiques, privilégiant la pédagogie du projet et l’évaluation formative. Je poursuis toujours ma démarche dans des ateliers d’alphabétisation (FLE). C’est mon sujet de thèse « Victor Hugo et L’Evénement : journalisme et littérature » (1994) qui m’a conduite à écrire dans La Marseillaise dès 1985 (tous sujets), puis à Midi Libre de 1993 à 2023 (Culture). J’ai aussi publié dans des actes de colloques, participé à l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo en 1985 pour le tome « Politique » (Bouquins, Robert Laffont), ensuite dans des revues régionales, et pour une série de France 2 en 2017. Après des études classiques de piano et de chant, j’ai fait partie d’ensembles de musique baroque et médiévale, formée aux musiques trad occitanes et catalanes, au hautbois languedocien, au répertoire de joutes, au rap sétois. Mes passions et convictions me dirigent donc vers le domaine culturel et les questions sociales.