En Cévennes gardoise, dans le village de Saint-Laurent-Le-Minier, une partie des 380 habitant·e.s se mobilise pour organiser une journée de solidarité, d’histoire et de  culture autour de la Palestine, samedi 27 septembre.


 

L’initiative est citoyenne, elle est née du désir de Chedia Abdelkafi, une habitante du village, de sensibiliser au-delà du cercle des convaincu·e.s et de répondre à l’indifférence  rencontrée face à la situation dramatique vécue par les Gazaoui·e.s. « Nous ne vous demandons pas de venir nous sauver… Mais de ne pas laisser disparaître notre histoire, notre culture. » C’est cet appel simple, reçu d’un étudiant gazaoui, qui a été le point de départ de cette journée de rencontres, de transmission et de découverte. Dans un contexte international marqué par l’intensification des violences à Gaza et l’enlisement diplomatique, les organisateurs font le pari de la culture, du dialogue et de la convivialité pour créer un espace ouvert à tous.

Une journée pour apprendre, comprendre, et partager

Au programme de cette journée Palestine : conférences, projections de documentaires, interventions d’universitaires, cuisine levantine1, cours de dabkeh (danse traditionnelle palestinienne), concerts, témoignages humanitaires… Le tout dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse, avec une volonté affirmée : permettre à chacun·e de se forger une compréhension personnelle, loin des discours simplistes et des polémiques.

« Le savoir est un cadeau que l’on partage : il ne prend rien à personne, mais enrichit toujours celui qui le reçoit. »

C’est dans cet esprit que Brigitte Challande, professionnelle de santé et chroniqueuse engagée, donnera une conférence d’ouverture. Depuis bientôt deux ans, elle assure une chronique quotidienne, puis hebdomadaire (Cette semaine à Gaza) publiée dans altermidi, basée sur des échanges avec Abu Amir un acteur de terrain en mission à Gaza pour l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Autour d’elle, des spécialistes comme Baptiste Sellier, enseignant-chercheur, et des membres d’Amnesty International Sud Cévennes viendront éclairer les enjeux historiques et actuels, tandis que des artistes palestiniens comme le musicien Zohud incarneront la culture vivante d’un peuple qui continue de résister aussi par la création.

 

Mobilisation villageoise à visée pédagogique

Si une partie des habitant·e.s suit avec attention l’actualité gazaouie, l’initiative qui repose sur la mobilisation d’une trentaine de bénévoles, vise aussi celles et ceux qui, dans le village comme partout en France, se disent peu concernés ou fatigués d’un sujet qu’ils estiment lointain. Pour les organisateurs, cette distance est justement ce qu’il faut questionner. À travers les arts, la gastronomie, la parole d’expert·e.s et le vécu de celles et ceux qui sont sur le terrain, la journée invite à dépasser les blocages et à réinscrire le sort de Gaza dans notre humanité commune.

Tous les bénéfices de l’événement seront reversés à deux organisations engagées : 75 % à l’Union Juive Française pour la Paix, qui agit dans les camps de déplacé·e.s à Gaza (repas, scolarisation, soutien psychologique, aide aux agriculteurs, etc.) et 25 % à Medical Aid for Palestinians, ONG palestinienne spécialisée dans l’aide médicale d’urgence.

Petit village et grande cause

À Saint-Laurent-le-Minier comme à Escaro (66) la semaine dernière, on est loin des grandes villes et de leurs débats médiatiques. Mais c’est peut-être là que les gestes de solidarité et de transmission prennent le plus de force : dans un cadre modeste, porté par des habitant·e.s ordinaires qui refusent de détourner le regard.

Jean-Marie Dinh

« Face à l’horreur, la culture est une forme de résistance. »


Photo. Les bénévoles débattent en réunion à Saint-Laurent-Le-Minier.

Infos pratiques

Samedi 27 septembre, de 10h à 22h30, à Saint-Laurent-le-Minier, salle polyvalente et espaces extérieurs.
Repas sur place.
Participation libre aux activités, entrée gratuite – dons bienvenus.

 Programme
  • 10h : Accueil convivial avec thé à la menthe et petits gâteaux, stands de livres et parcours de posters.
  • 10h30 : Conférence de Brigitte Challande (professionnelle de santé et journaliste indépendante) sur la situation actuelle à Gaza, incluant la projection du court-métrage Aimer la mer à Gaza, réalisé par Sarah Katz, membre de l’Union Juive Française pour la Paix.
  • 12h : Repas inspiré de la cuisine du Levant, préparé par le chef Louis.
  • 13h30 : Deux parcours au choix :
    – film documentaire Le char et l’olivier sur l’histoire de la Palestine
    ou
    – conférence interactive de Baptiste Sellier (enseignant-chercheur) sur divers sujets liés à la vie sous occupation en Palestine.
  • 15h30 : Démonstration et cours de dabkeh, danse traditionnelle palestinienne, ouvert à toutes et tous !
  • 16h15 : Présentation des rapports d’Amnesty International sur la Palestine et Israël (par Amnesty International Sud Cévennes).
  • 17h : Deux parcours au choix :
    – film documentaire From ground zero sur la guerre actuelle à Gaza
    ou
    – lecture de poésies.
  • 19h30 : Repas inspiré de la cuisine du Levant, préparé par les bénévoles du village.
  • 20h : Concert de Zohud, chanteur et guitariste palestinien.
  • 21h : Séance de courts-métrages et témoignages humanitaires.

 


 

Affiche journée Palestine à Saint-Laurent-Le-Minier

Notes:

  1. On appelle cuisine levantine la cuisine traditionnelle des pays qui formaient l’ancien Empire ottoman soit : l’Arménie, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, l’Irak, l’Iran, la Jordanie et l’Égypte.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.