Les balades artistiques de Sète agglopôle démarrent à Poussan. Dix-neuf artistes ont été retenus pour ce projet et invités à sublimer le territoire du Bassin de Thau. Avec Que la fête commence ! l’artiste André Cervera propose de découvrir ou redécouvrir l’héritage ancestral des mythes et coutumes qui ont animé et dessiné Poussan à travers le temps.
André Cervera plonge dans les origines historiques et patrimoniales de la ville de Poussan.
L’artiste retrace le fil de la chronologie de la vie qui s’y est écoulée, jusqu’à aujourd’hui. Il nous raconte les origines des pratiques qui perdurent, inscrites dans l’imaginaire collectif, et restaure d’autres symboles oubliés. Puisant son inspiration dans son travail inédit sur les animaux totémiques (une spécificité héraultaise dont il s’était inspirée lors d’une importante exposition en 1996), André Cervera reconstruit le pont entre le sensible et le patrimoine dans une fable poétique pensée comme un parcours à travers un ensemble de sept scènes (trois bas-reliefs et quatre sculptures) installées dans le centre historique de Poussan.
Certaines œuvres, qu’il s’agisse d’un monde humain ou totémique, sont portées par des anges, personnages iconiques de l’univers d’André Cervera, qui tels des messagers, symboles de vie, servent de véhicules. Chaque œuvre incarne une époque, un mythe fondateur, un hommage où l’on remonte dans le temps. L’histoire se dévoile à travers ses rituels. Des scènes de ferveur populaire mises en image par l’artiste, où le fer découpé rappelle l’esthétique des enseignes de cordonniers, de tailleurs, de ferrailleurs du Moyen Âge.
Chaque détail est travaillé par André Cervera pour créer un dialogue au cœur de la vieille ville. Les éléments se répondent et se font échos dans ce cheminement, un parcours convivial métaphorique composé de tutelles historiques et imaginaires. André Cervera nous propose une œuvre dans laquelle on peut s’immerger, le temps d’une flânerie, ou d’un rendez-vous pris. Une immersion curieuse et passionnée dans l’histoire et le patrimoine de la ville de Poussan.
Inauguration mardi 18 mars à 11h45, rendez-vous devant les halles à Poussan.
Avant de quitter cette page, un message important.
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.