Plusieurs dizaines de rassemblements d’agents de la fonction publique sont prévus en France jeudi à l’appel des syndicats, le mouvement est très suivi chez les professeurs des écoles


 

Les professeurs des écoles « ont répondu à l’appel à la grève des organisations syndicales », avec près de « 65 % de grévistes annoncés », jeudi 5 décembre, dans les écoles maternelles et les écoles élémentaires, a annoncé mardi le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et des professeurs d’enseignement général de collège de la Fédération syndicale unitaire (SNUipp-FSU), majoritaire.

Les agents de la fonction publique se mobilisent jeudi pour une journée d’action et de grève à l’appel des syndicats, menaçant d’ouvrir un nouveau front social en pleine crise politique, alors que le gouvernement est en sursis.

« Depuis trop d’années déjà, les enseignantes et enseignants se sentent méprisé·es par un pouvoir qui ne prend pas la mesure du terrain », écrit le SNUipp dans un communiqué, déplorant « des conditions de travail dégradées, un salaire en berne et un pouvoir d’achat qui ne fait que baisser ».

Le syndicat, qui déplore les « annonces de suppression de postes » du gouvernement, dénonce aussi dans son communiqué « l’attaque violente des mesures du ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian ». Fin octobre, l’annonce par le gouvernement d’un plan de lutte contre l’« absentéisme » des fonctionnaires, qui devait permettre de dégager 1,2 milliard d’euros d’économies, a progressivement tendu les relations entre les syndicats d’agents et M. Kasbarian, avant d’aboutir à une rupture du dialogue social.

« Dans tous les départements, ce sont des milliers d’écoles qui seront fermées jeudi, et les personnels manifesteront partout leur colère face à ce gouvernement », prévient le syndicat du primaire.

Après les cheminots et les agriculteurs, l’exécutif se prépare à un nouvel avis de tempête sociale au cœur d’une semaine à haut risque compte tenu de l’incertitude politique face à une motion de censure déposée par la gauche et que le RN a annoncé voter. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus en France jeudi à l’appel d’une intersyndicale, notamment à Paris.

Avec AFP