La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Occitanie salue son nouveau président, Patrick Jacquot. Sa nomination intervient dans une période critique pour l’ESS en Occitanie : les discussions autour du PLF 2025 se poursuivent au Parlement et le secteur est menacé par des réductions budgétaires sans précédent, avec des répercussions locales qui pourraient être importantes.


 

 

Une ESS en danger, des valeurs en résistance

Le PLF 2025 pourrait porter un terrible coup aux structures de l’ESS en France et en Occitanie, qui jouent un rôle vital dans la cohésion sociale et le développement local. Si des amendements sont pour le moment venus corriger la première version du projet de loi de finances et que la ministre déléguée à l’ESS, Marie-Agnès Poussier-Winsback, se veut rassurante, le PLF initial prévoyait une baisse de 25 % des financements nationaux alloués au secteur, soit une réduction de 5 millions d’euros sur les 19 millions actuels.

Des subventions destinées à des initiatives sociales comme les contrats aidés, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pourraient ainsi être en péril, avec des répercussions très concrètes pouvant mener à la disparition de nos crèches, EHPAD associatifs, fondatifs et mutualistes, nos ressourceries ou épiceries solidaires, nos AMAP ou clubs de sport amateur, nos radios associatives ou établissements culturels, nos colonies de vacances ou banques alimentaires. En Occitanie, où l’ESS représente 12 % de l’emploi salarié et emploie plus de 235 000 personnes, cette coupe budgétaire serait une menace directe à une économie de proximité, essentielle et adaptée aux enjeux actuels.

Patrick Jacquot s’interroge : « Nous sommes confiants suite aux dernières déclarations de la ministre, mais si la baisse de 25 % du budget ESS devait revenir à l’ordre du jour, comme initialement prévu dans le projet proposé par le gouvernement, ce serait désastreux. Comment peut-on soutenir la transition écologique et l’inclusion sociale en affaiblissant les acteurs qui les incarnent sur le terrain ? Réduire les financements dédiés à l’ESS en pleine crise sociale et écologique, c’est tourner le dos aux valeurs de solidarité et de durabilité qui sont pourtant au cœur des discours politiques actuels. Il est impératif que les pouvoirs publics prennent la mesure de l’impact social et économique d’un tel projet. »

 

 

La CRESS Occitanie, actrice de résilience pour les territoires

Présente dans tous les départements de la région, la CRESS Occitanie œuvre au quotidien pour soutenir les associations, coopératives, mutuelles et fondations qui font vivre l’ESS dans nos territoires. En facilitant la création d’emplois non délocalisables, en soutenant des projets de transition écologique et en luttant contre la précarité, l’ESS s’impose comme un modèle économique d’avenir au service et en proximité avec les citoyens, notamment ceux les plus fragilisés.

Patrick Jacquot précise : « Nous, acteurs de l’ESS, incarnons une économie de la transition et du bien commun. En Occitanie, les entreprises de l’ESS irriguent le territoire et assurent le premier kilomètre de l’intérêt général, particulièrement dans les territoires ruraux où nos concitoyens se sentent éloignés des services publics. Mais cette dynamique pourrait être stoppée nette sans un soutien financier constant. »

Patrick Jacquot, qui prend la suite d’André Ducourneau, est un fin connaisseur des sujets ESS : investi au sein de France Active Airdie Occitanie depuis 16 ans, il est par ailleurs Président et Directeur Général de la Mutuelle des Motards, une structure de l’ESS dont le siège social se trouve à Pérols, dans l’Hérault. Patrick Jacquot souhaite insuffler une dynamique de mobilisation collective pour faire entendre la voix de l’ESS. Alors que court le Mois de l’ESS, rythmé par près de 200 évènements en Occitanie, il appelle les élus, les collectivités et les citoyens à prendre la pleine mesure de l’importance de l’ESS :

« Le Mois de l’ESS est l’occasion de rappeler que l’économie sociale et solidaire n’est pas un simple slogan ; l’ESS est partout dans notre quotidien et constitue une réponse vitale aux crises économique, sociale et écologique que nous vivons. Un grand nombre de structures de l’ESS sont déjà exsangues, on ne peut plus tirer sur la corde du bénévolat et de l’engagement des coopérateurs. Notre utilité sociale et écologique est reconnue des Français·e·s, nous attendons également qu’elle le soit de nos gouvernants » a-t-il déclaré.

Sous la présidence de Patrick Jacquot, la CRESS Occitanie continuera de défendre et de promouvoir l’ESS pour garantir que son modèle économique, fondé sur des valeurs de non-lucrativité, de démocratie, de solidarité et d’utilité, reste au cœur de nos territoires.

 

Lire aussi : Entretien avec Benoît Hamon « Sur la stratégie économique, la seule ligne qui baisse c’est l’ESS ! »