Dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté sa stratégie pour le secteur. 96 M€ seront investis sur toute la mandature, promet la région.
En région Sud, l’Économie sociale et solidaire (ESS) représente aujourd’hui 7 % du PIB et 12 % de l’emploi. Ce sont presque 12 000 entreprises pour 174 000 salariés. Dans une région paradoxale : fortement touchée par le chômage et la pauvreté, mais 2e en termes de PIB par habitant (derrière l’Île-de-France), l’ESS peut être une solution. Le Conseil régional y a pour ambition de faire de la région une modèle de l’économie sociale et solidaire en investissant 96 millions d’euros de 2024 à 2030.
La collectivité régionale a dévoilé une stratégie en 4 axes : Faire émerger des champions de l’ESS, tisser des liens avec l’économie classique, positionner l’ESS régionale en pionnière du secteur et bâtir une gouvernance régionale de l’ESS. Une stratégie qui se développerait via le soutien à la culture, à l’insertion, à la formation, aux entreprises ou encore aux réseaux d’accompagnement, parmi lesquels figure la chambre régionale de l’ESS (CRESS), énumère Agnès Rossi, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire. « Nous voulons faire de la région un modèle de progrès social et d’économie durable », assène Agnès Rossi.
En 2024, le budget de la région s’élève à un peu plus de 3 milliards d’euros. Il faut donc relativiser les 96 Millions alloués à l’ESS sur six ans. Mais pour la CRESS PACA c’est probablement l’occasion de voir le financement de l’ESS augmenter. En particulier dans un contexte d’austérité, et de baisse nationale du budget de l’ESS.
Photo. La Région a présenté sa stratégie de promotion de l’ESS. Agnès Rossi, Elisa Yavchitz et Annie Caral.