Lors d’une escale à Martigues, fin Juillet, le bateau Handala, partie prenante de la flottille de la liberté en route pour Gaza, nous a transmis ce communiqué.
Communiqué du Groupe de solidarité avec la flottille Handala GHS
En 2007, à la suite de l’évacuation de ses colonies, Israël a mis en place un blocus de la bande de Gaza. Ce blocus est renforcé par l’Égypte, au sud, depuis la prise du pouvoir par les militaires en 2014. Il s’agit d’une punition collective de la population après l’élection générale qui a porté le Hamas à la tête de Gaza en 2006.
Depuis, les Gazaoui.e.s n’ont aucun contrôle sur leur espace terrestre, aérien et maritime. Illégale, cette situation est particulièrement dangereuse pour la population dont la sécurité alimentaire repose à 80 % sur l’aide internationale, et dont les diverses infrastructures (hôpitaux, centrale électrique, station d’épuration) sont dans un état critique et régulièrement bombardées par l’aviation israélienne.
Le blocus de la bande de Gaza par Israël est illégal, mais il se poursuit en toute impunité. Aussi des citoyen.ne.s organisés ont-ils décidé de contester ce blocus en envoyant des bateaux par la mer, dans le cadre d’une action pacifique non-violente.
Les flottilles sont lancées par une campagne internationale, la Freedom Flotilla Coalition. Les bateaux partent généralement d’Europe du Nord et des militant.e.s de différentes nationalités y participent. L’objectif est à la fois de briser symboliquement le blocus, et aux escales de sensibiliser l’opinion et les élu.e.s à la situation du peuple palestinien.
Depuis 2008, chaque année ou presque, une flotille part vers Gaza. En 2010 la flottille composée de plusieurs bateaux a été arraisonnée dans les eaux internationales par la marine israélienne, ce qui est un crime de guerre. Neuf militants turcs qui étaient sur le Mavi Marmara ont été assassinés. En 2011 le bateau Dignité, battant pavillon français a de même été arraisonné dans les eaux internationales par 15 navires de la marine israélienne. Les militant.e.s, dont une française, ont été violemment arrêté.e.s, transféré.e.s a fond de cale dans un port israélien, placé.e.s 48h en centre de rétention, interrogé.e.s, avant d’être expulsé.e.s.
Cette année le Handala est parti le 1er mai d’Oslo en Norvège. Il a fait escale en Allemagne, au Danemark, en Angleterre, en Irlande, à Brest, La Rochelle, puis Santander en Espagne, la Corogne, Lisbonne, Malaga et Denia en Espagne, puis Martigues, Ajaccio. Il va partir vers l’Italie puis Malte. Ensuite il doit être rejoint par trois bateaux partis d’Istambul, dont un cargo chargé de 5 000 tonnes de médicaments.
Ces bateaux doivent arriver à Gaza et apporter leur cargaison à la population en grande souffrance. La France doit faire respecter le droit international et assurer leur sécurité jusqu’à leur arrivée.
Nous démarrons aujourd’hui, avec l’accord des marins de la flottille, une large action de médiatisation avec tous nos amis et partenaires afin d’éviter le pire aux militants marins de la flottille Handala déterminés à se rendre sur Gaza malgré le contexte actuel. Néanmoins, nous souhaitons que les collectifs des 11 nationalités composant les marins de la flottille feront de même dans leurs pays respectifs.
Exigeons la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.
Marseille, le 04.08.2024