Une visite guidée de l’exposition « Touche pas à mon camarade » réalisée par les élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès, encadrés par Gilles Roumieux, leur professeur d’Histoire-Géographie, a été organisée le 8 avril 2024 à la Maison départementale à Nîmes. Elle aborde le sujet d’ampleur préoccupante qu’a pris le harcèlement scolaire.
Nathalie Nury, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux collèges, et Amal Couvreur, vice-présidente déléguée à la politique de la ville, représentaient la présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, à l’occasion de la visite de l’exposition « Touche pas à mon camarade » à la Maison départementale. Une exposition d’actualité à l’heure où la première enquête nationale menée sur le harcèlement scolaire indique que plus d’un élève par classe est victime de harcèlement.
Le harcèlement se caractérise par des actions négatives dirigées volontairement et de façon répétée vers une personne perçue comme moins à même de se défendre. Ces actions négatives peuvent s’exercer de manière verbale (moquerie, insulte, intimidation), physique (coup, racket, attouchement), relationnelle (rejet, rumeur, exclusion) et contre les biens (vol, dégradation). La répétition des actes est un élément essentiel de la définition de ce phénomène, qui le distingue d’une bagarre isolée ou d’une dispute entre ami.e.s.
Au-delà de son rôle dans la gestion, l’accueil, la restauration, la rénovation et la construction des collèges, le Conseil départemental du Gard s’engage auprès de la jeunesse gardoise. Avec cette exposition et toutes les autres initiatives portées ou soutenues par le Conseil départemental et ses partenaires, les jeunes gardois.e.s sont sensibilisé.e.s au problème majeur du harcèlement. Selon les résultats de l’enquête nationale publiée lundi 12 février et menée à partir des questionnaires remplis au mois de novembre 2023 par les élèves du CE2 à la terminale, 5 % des élèves du CE2 au CM2 en sont victimes, ainsi que 6 % des collégien.ne.s et 4 % des lycéen.ne.s.
Après la publication de la brochure « Touche pas à mon camarade », l’idée d’une exposition
s’est imposée et s’est concrétisée avec un photographe, Ali Achouri, et une graphiste, Patricia Duvernet, qui ont conjugué leurs talents pour mettre en valeur l’engagement des élèves et de leur professeur contre le harcèlement scolaire.
Ainsi, des portraits en noir et blanc, des regards qui interrogent, des messages qui interpellent et une parole qui se libère pour déclencher une prise de conscience et pour lutter contre ce fléau sont nés. 22 élèves et leur professeur se sont prêtés au jeu du photographe et ont accepté de s’exposer. Sur fond neutre et solennel, leur visage est mis en lumière comme sorti de l’ombre. Leur citation écrite juste à côté parle au visiteur directement. Une parole qui questionne, qui touche, extraite de la brochure « Touche pas à mon camarade ».
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 19 avril 2024 à la Maison départementale du Gard, 176 boulevard du Président Salvador Allende à Nîmes. Entrée libre.
Photo. Les auteur.e.s de l’expo « Touche pas à mon camarade » – crédit CD30