Ce week-end du 30 et du 31 mars, Lacapelle-Marival accueillera la 11e édition de la très attendue Fête des Faucheurs organisée par Vigilance OGM 46.


 

Cette manifestation est l’un des points forts de l’année pour les militants de l’association qui surveillent de près les recherches sur les OGM, les pesticides associés, la brevetabilité du vivant, et plus largement sur les technologies de l’alimentation humaine et animale.

La Fête des faucheurs est aussi l’occasion de s’informer dans un environnement où l’accès aux données, y compris officielles, est devenu de plus en plus difficile, à l’instar des expertises de l’Anses. Qu’est devenue l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NGT) — ou « nouveaux OGM » ?  interroge le Monde dans son édition du 5 mars 2024.

« Le rapport d’experts supervisé par l’agence a été finalisé le 11 décembre 2023, et l’avis formel de l’Anses, fondé sur ce rapport, a été signé le 22 janvier par son directeur général, Benoît Vallet, et immédiatement transmis au gouvernement. L’Anses avait prévu de publier le rapport et l’avis au début de février — de source proche du dossier, la publication a été bloquée sur “pression politique”. »

La 11e Fête des Faucheurs propose ainsi un panel de conférences, de spectacles, de films et de concerts, mais aussi de repas sains et délicieux. Dans la salle le samedi et en extérieur le dimanche : marché paysan, stands militants et associatifs, de quoi manger et boire en produits bio et locaux, diverses animations.

Notre collaboratrice Brigitte Chalande sera sur place pour y tenir une table en soutien aux paysans de Gaza.

Programme complet ICI

Photo : Vigilance OGM 46