Mers, rivières et océans en danger, pollution de l’eau et des nappes phréatiques par l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides, consommation excessive d’eau par l’agriculture intensive — les bassines en sont un exemple d’actualité —, sécheresses inquiétantes et niveaux d’eau au plus bas, privatisation de la gestion de l’eau par des multinationales, réseaux d’assainissement vieillissants, … la gestion de l’eau est une question de premier ordre qui concerne tous les citoyens. La guerre de l’eau a déjà commencé.

Le gouvernement appelle depuis le début d’année à la « sobriété » en vue d’une année 2023 qui risque fort de battre le « record » de sécheresse de 2022. Réduire le gaspillage, réutiliser les eaux usées sont des mesures insuffisantes. Pour préserver l’eau, il faut changer de modèle agricole, le grand plus consommateur et pollueur d’eau en France et dans le monde.

Quel est l’état de cette ressource, indispensable à la vie ? Quels sont les enjeux actuels ? Comment consommer l’eau de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?

Avec le changement climatique, la hausse de la consommation de l’eau et la sécheresse, le sujet des méga-bassines et de la « guerre de l’eau » en est un des nombreux exemples : l’eau est un sujet d’actualité qui montre que notre modèle économique et politique encourage et organise une fuite en avant afin d’éviter toutes mesures de sobriété structurelles.

La conférence ouverte au public et gratuite de Juliette Duquesne, qui se tiendra à Albi le jeudi 16 novembre 2023 à 18H30 permettra de faire le point sur l’eau, un bien commun indispensable et très convoité : la pollution, la raréfaction, la sécheresse, les nappes phréatiques en danger et l’insalubrité…

Juliette Duquesne — autrice des « Carnets d’Alerte » et journaliste indépendante spécialisée sur les questions économiques et environnementales — a enquêté pendant plus d’un an sur ce sujet et a interrogé plus de 60 personnes (chercheurs, acteurs de la société civile, entreprises, associations…) pour le Carnet d’Alerte « L’eau que nous sommes – un élément vital en péril » (J’ai Lu, 2021) avec Pierre Rabhi.

Juliette a enquêté dès 2017 sur les bassines et a interrogé tous les acteurs-clés du secteur. Elle peut apporter des clefs de compréhension et des décryptages sur les problématiques actuelles liées à la gestion de l’eau, et spécifiquement sur les bassines et l’agriculture, ainsi que la pollution de l’eau liée aux pesticides.

 

Conférence gratuite et grand public, ouverte à tous sur inscription, organisée par la Maïf, le jeudi 16/11/2023 (18H30 / 20H00) sur « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril », suivie d’une séance de dédicaces, dans l’Amphi du lycée Louis Rascol – 10 rue de la République – 81000 Albi.

Plus d’informations

Lien d’inscription

 

Lire aussi :  L’eau qui file  –  « 95 % de l’eau potable de l’Hérault provient de l’eau souterraine ».

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.