En avril 2021, je reçus un courrier de Laurent Castaingt commençant par cette phrase : « Les mois écoulés durant lesquels les théâtres et les maisons d’opéra étaient fermés m’ont permis d’étudier plus précisément ce que je fais par instinct et par expérience depuis plus de 35 ans : sculpter la lumière pour le spectacle vivant. » Comme il n’existe en France que très peu d’ouvrages consacrés à la lumière au théâtre, nous avons pris connaissance du manuscrit associé à ce message et très vite découvert à quel point il mêlait avec bonheur un récit d’une grande qualité d’écriture, des explications — osons le dire — très « éclairantes » et un projet iconographique foisonnant avec plus de 300 illustrations. Convaincus de la nécessité de publier cet ouvrage, non seulement pour les spécialistes mais aussi pour tous ceux que touche la poésie de l’image, notre petite équipe s’est engagée dans ce beau et long chantier éditorial qui trouvera son accomplissement le 14 septembre en librairie.
Christophe Bara, éditeur
La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. »
Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire — au théâtre, dans l’art, et in fine tout autour de nous.
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie. Ainsi se confie Laurent Castaingt : « Ce livre est le fruit de trente années de créations lumière pour le spectacle vivant, et aussi de l’élaboration de plusieurs scénographies que j’ai moi-même éclairées. Je n’ai pu décrire ici que le parcours sensible qui est le mien, pour tenter d’expliquer à quel point la lumière modifiait tout : depuis les éléments les plus concrets qui parsèment la scène, jusqu’à la dramaturgie des textes et la perception que nous avons des acteurs. Au-delà même, c’est probablement ma vie, passée à la façonner, qu’elle a perceptiblement influencée. C’est pourquoi, en dehors des peintures et sculptures choisies ici pour inscrire ce travail dans une continuité historique et picturale, les spectacles que je montre ne sont que les miens, que ceux sur lesquels j’ai eu le bonheur de travailler. »
En cheminant entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas, nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets, à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique. Ce témoignage est une approche sensible, qui tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.
Collection « À la croisée des arts », 328 pages, format 20 x 26 cm, 39,50 €.
Commander le livre sur le site Deuxième époque (tarif de souscription compensant les frais de port).