Procédure de ré-autorisation du glyphosate : Générations Futures et un collectif d’organisations demandent à la France de s’opposer à la réautorisation de cette substance dangereuse !


 

Après un an supplémentaire d’attente dans la procédure de ré-autorisation du glyphosate, le très attendu avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments (l’EFSA) a été rendu aujourd’hui sur les risques liés à l’utilisation de cette substance. Il conclut : L’évaluation de l’EFSA « de l’impact du glyphosate sur la santé humaine, les animaux et l’environnement n’a pas permis d’identifier de domaines critiques ». Cependant, « les conclusions de l’EFSA font état de certaines lacunes dans les données ».

L’association de défense de l’environnement pointe et analyse les faiblesses de cet avis et rappelle que le glyphosate a été classé « cancérigène probable » pour l’Homme par le centre international de recherche sur le cancer (le CIRC) en 2015, et que de nombreuses études scientifiques démontrent la contamination et les effets sur le vivant engendrés par cette substance. L’autorisation du glyphosate dans l’Union Européenne (UE) prendra fin à la mi-décembre 2023. En prévision de cette échéance clé et du vote de sa ré-autorisation — ou non — par la Commission européenne et les États membres, Générations Futures appelle la France à se positionner pour la fin du glyphosate au sein de l’UE en 2023.

Générations Futures dénonce une nouvelle fois les carences du système d’évaluation des pesticides, biais crucial dans l’autorisation du glyphosate. L’association alerte depuis des années sur les nombreuses failles inhérentes au système d’autorisation des pesticides et notamment du glyphosate. En 2021, elle a démontré que, pour le cas de la demande de ré-autorisation du glyphosate, 99 % des études issues de la littérature ont été exclues du travail européen de réévaluation.

Le 5 juillet 2023, Générations Futures a rencontré le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne pour échanger sur plusieurs dossiers agricoles et notamment celui du glyphosate. Cela a été l’occasion de lui remettre une lettre signée par 14 ONG qui exige que la France prenne position contre la réautorisation du glyphosate. Cela a également été l’occasion de lui rappeler qu’un demi-million de Français.es demandent au gouvernement la fin du glyphosate en 2023 comme en témoigne la pétition portée par Générations Futures et une trentaine d’autres organisations (pétition « En finir avec le glyphosate en Europe…enfin ! »). En outre, Générations Futures a rappelé que plus d’un million de citoyen.ne.s européen.ne.s demandent une élimination des pesticides au sein de l’UE d’ici à 2030.

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.