La situation météorologique et hydrologique est préoccupante a constaté lundi le comité de suivi de la ressource en eau. Une majeure partie du département de l’Hérault est placée en alerte par la préfecture.


 


Sous l’autorité du préfet de l’Hérault, le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni lundi 17 avril 2023 afin de faire un nouveau point sur la situation météorologique et hydrologique à l’échelle du département. L’ensemble des partenaires associés ont pu constater l’état des ressources en eau et partager leurs préoccupations concernant cette sécheresse précoce et l’accès à l’eau en 2023.


Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de mi-juin. Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault.

Les niveaux des nappes souterraines sont particulièrement bas pour la saison, atteignant même par endroit des records bas, dans un contexte de reprise des activités touristiques. Compte tenu de l’ensemble des données recueillies et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de placer en alerte les bassins versants de l’Hérault et de la Lergue, la nappe astienne ainsi que le bassin versant du Vidourle, et de maintenir l’alerte sur le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur.

Le reste du département de l’Hérault est maintenu en vigilance. Pour rappel, les mesures de restriction concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques. En parallèle, les autorités invitent chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.