Pour une « information digne de ce nom », la Société des journalistes de France Télévision (France 3, rédaction nationale), a publié un communiqué lundi 27 mars pour dénoncer le « mauvais traitement » de l’actualité sur les mobilisations contre la réforme des retraites dans les JT de la chaîne.
Selon ce communiqué, le traitement de l’information fait la part belle aux violences des « casseurs » au détriment des millions de manifestants pacifiques dans toute la France.
« Montrer les aspects pacifiques et même festifs de cette opposition à la réforme des retraites, l’entrée massive des jeunes dans le mouvement, tout cela était éditorialement vérifiable, à Paris comme partout en France. Mais le soir même, le 19/20 ouvre sur un long sujet “casseurs”, qui passe en 10 secondes sur les matraquages de manifestants par les CRS. La manif n’arrivera qu’après. », regrette le SDJ.
Quid notamment des défilés de millions de personnes dans les rues qui ont été évincés de certaines éditions du journal, dès le lendemain matin de l’événement ?
Une « hiérarchie de l’information » qui « s’inverse », trop de place est laissée à « la violence des casseurs » et pas assez aux manifestants et à leurs revendications contre le projet de loi… Pour le SDJ, le contenu des JT de France Télévision, notamment France 3 et France 2, est loin de représenter la réalité du terrain.