Année de tous les records pour la 5ᵉ édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne, avec une fréquentation en hausse de 40 %, plus de 16 000 spectateurs dont les scolaires. Un public venu de 23 départements pour découvrir les 37 films de la programmation issus de 19 pays différents et sélectionnés parmi les 385 reçus par l’équipe. Toutes les séances complètes y compris celles de 10 h.


 

Parmi les temps forts du festival, la journée dédiée à Cédric Jimenez. Aux yeux de tous et Novembre, deux films traitant des attentats à Paris donnaient le ton et le réalisateur recevait un prix d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Pour en finir avec les chiffres, 35 invités et 100 bénévoles, ont participé au succès de la manifestation.

Autre temps fort, la master class de Vincent Lindon, devant une salle comble. Pendant 2 h30, le comédien a échangé avec le public, ravi. En soirée, le comédien recevait lui aussi un prix d’honneur.

Impossible de voir tous les films, difficile de faire un choix. Beaucoup de films de réalisatrices qui ont en commun d’être portés par des comédiens exceptionnels au service de sujets particulièrement difficiles : L’homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska (Macédoine) la rencontre improbable d’une femme avec l’homme qui lui a tiré dessus pendant la guerre en ex-Yougoslavie ; Mis hermanos sueñan despiertos, de Claudia Huaiquimilla (Chili) une émeute dans un centre de détention pour mineurs tourne au drame ; Noémie dit oui, de Geneviève Albert (Canada), une fille de 15 ans, abandonnée de tous, contrainte à la prostitution ; Blue jean, de Georgia Oakley (Royaume-Uni), une lesbienne professeur de gymnastique, face à une loi homophobe. Le film de Marie-Castille Mention-Schaar, Divertimento, a apporté une bouffée de fraîcheur, une jeune femme d’origine algérienne, Zahia Ziouani réalise son rêve, devenir chef d’orchestre et créer son propre orchestre.

 


Le Palmarès
  • Prix des collégiens : Les figures de l’ombre, de Théodore Melfi
  • Prix documentaire, jury étudiants :  We are we headed, de Ruslan Fedotow
  • Prix du public, Meilleur court métrage : Seven minutes and thirty-one seconds, de Solmaz Gholami
  • Prix du jury meilleur court métrage : Seven minutes and thirty-one seconds, de Solmaz Gholami
  • Prix du meilleur documentaire, Syndicat de la critique : Rojek, de Zayné Akyol
  • Prix du public meilleur film : Le marchand de sable, de Steve Achiepo.
  • Prix du jury meilleur réalisation : Le marchand de sable, de Steve Achiepo.
  • Grand prix du jury : Alam de Firas Khoury.

 

Vincent Lindon, prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Créé en 2018 par l’Association Regard Caméra, le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires.

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le FIFP met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement. Le FIFP transforme durant 5 jours Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.

Rendez-vous en 2024, pour la 6e édition.

MCH

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.