Aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et de France Active Airdie-Occitanie, Oc’Via soutient le développement de projets agroécologiques dans l’Hérault et le Gard.


 

Le projet TerrAES (Territoires engagés pour la transition Agroécologique Sociale et solidaire) initié fin 2020 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN), France Active Airdie-Occitanie et la société Oc’via prend forme. Un premier appel à projets vient d’être lancé avec la commune de Trèves, dans le Gard, pour l’installation d’une chèvrerie pastorale (élevage extensif de chèvres et transformation fromagère). La commune de Trèves a en effet la volonté de redynamiser son agriculture et son tissu économique. Elle s’appuie sur un large réseau de partenaires : CEN Occitanie, France Active Airdie, Chambres d’agriculture Gard et Occitanie, ADDEARG (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Gard), SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), Parc National des Cévennes, Entente interdépartementale Causses & Cévennes, Relance Cévennes OCCTAV (acteur central de la transmission-reprise des TPE des zones rurales en Lozère et dans les Cévennes gardoises), et sur une dynamique lancée au travers du Pacte pastoral intercommunal par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes. Le candidat aura plus de 120Ha de terrain mis à disposition (foncier public et privé, mise en place d’une AFA — Association foncière agricole) et un logement communal lui sera également proposé en location, l’objectif étant de construire une chèvrerie, de gérer les milieux (biodiversité, risques incendie) et de proposer ses produits en circuit court.

Les partenaires de TerrAES soutiennent la commune de Trèves pour un redéploiement pastoral sur les contreforts aux abords du village. C’est donc à Trèves, dans le Gard, que le premier projet accompagné par TerrAES va voir le jour avec l’installation d’un chevrier-fromager ! Trèves souhaitait en effet redévelopper l’activité pastorale sur son territoire, ce qui participera à revitaliser la commune, mais aussi les paysages et la biodiversité.

Les acteurs de TerrAES ont pu accompagner la commune : un diagnostic biodiversité a été réalisé par le CEN pendant le printemps et l’été 2021, et un travail de capitalisation sur des projets existants de bâtiments d’élevage communaux a été réalisé par l’Airdie. Plus globalement, un appui technique et méthodologique en matière d’ingénierie de projets a été mené auprès de la Communauté de communes et de la commune de Trèves, pour structurer et accompagner la mise en place de cet appel à candidatures.

« Avec Oc’Via, nous souhaitons vraiment nous impliquer dans la vie locale des départements traversés par le Contournement ferroviaire1. Au-delà d’une mobilité responsable et respectueuse de l’environnement, le projet TerrAES soutenu par Oc’Via est une belle opportunité d’unir nos forces, avec le CEN et France Active Airdie-Occitanie, pour développer des projets positifs et à forte valeur ajoutée. Nous sommes fiers de voir des réalisations concrètes qui vont participer à la redynamisation de nos territoires », explique Gilles Rakoczy, directeur général d’Oc’Via.

« TerrAES apporte une réelle valeur ajoutée à ce projet, notamment grâce à son expertise ! Que ce soit pour les aspects juridiques, le diagnostic du territoire ou l’étude de différents projets… les acteurs de TerrAES ont permis au projet de voir le jour. Nous souhaitons vraiment redynamiser notre territoire et participer activement à la biodiversité », explique Thierry Alignan, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL).

 


Appel à projet : installation d’un caprin – fromager

Date limite de réponse : 7 novembre

Profil recherché : ferme avec un troupeau de chèvres et transformation fromagère.

Outils et moyens mis en place : 120ha de foncier communal privé et sécurisé, animation foncière, un logement communal disponible, potentiel pastoral suffisant pour 70 chèvres.

Investissements à réaliser par les candidats : achat de 3,2ha de terrain, construction d’une chèvrerie-fromagerie.

Prochaines étapes :
21 novembre 2022 : audition des candidats retenus
Janvier 2023 : début du parcours d’installation

Dossier détaillé à récupérer auprès de Relances Cévennes – Occtav : ales@relancescevennes.fr


 

TerrAES, pour soutenir la transition agroécologique des territoires

La société Oc’Via – en charge de la construction et de la gestion du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier, le CEN Occitanie et France Active Airdie-Occitanie ont décidé de s’associer fin 2020 pour le projet TerrAES. Leur objectif est de s’engager, ensemble et chacun avec son expérience et ses moyens, pour soutenir et développer des initiatives agroécologiques dans le Gard et l’Hérault.

Les 3 acteurs se sont entretenus avec plusieurs villes et villages des deux départements, ont identifié les besoins de chacun et le foncier disponible pour accueillir les projets.

De manière générale, les partenaires de TerrAES souhaitent à la fois aider de jeunes agriculteurs et entrepreneurs à s’installer, mais aussi redynamiser les campagnes, encourager les circuits courts et une agriculture respectueuse de l’environnement et qui correspond aux besoins des populations.

 

À propos d’Oc’Via : Oc’Via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau pour la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. Après avoir géré la construction de la Ligne Nouvelle en 5 ans, elle assure désormais la maintenance et l’entretien jusqu’en 2037 en s’appuyant sur Oc’Via Maintenance.

Oc’Via, acteur local de premier rang, poursuit son action pour sa région, tant au niveau environnemental qu’au niveau social. C’est le principal mécène du projet TerrAES.

À propos de France Active Airdie-Occitanie : France Active Airdie-Occitanie est une association de financements solidaires dédiée aux entrepreneurs engagés, depuis 26 ans. Nous accompagnons, finançons et mettons en réseaux les porteurs de projets et entrepreneurs à impacts positifs sur les territoires. Donner du sens à son activité, être en lien avec les acteurs du territoire pour transformer la société, c’est le pari des entrepreneurs engagés. Chaque année, France Active Airdie-Occitanie mobilise 14 millions d’euros pour financer 500 nouveaux entrepreneurs engagés. France Active Airdie-Occitanie soutient la croissance des demandes d’installations de nouveaux agriculteurs dans la région, qui revendiquent une agriculture de qualité, en circuits courts, porteuse de sens et d’emplois durables.

À propos du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie : Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association agréée par l’État et la Région, qui œuvre dans l’intérêt général depuis 30 ans à la connaissance, la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires dans la région. Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner ! Le CEN Occitanie gère plus de 31 000 ha d’espaces naturels dont 1000 ha en propriété ou emphytéose. Il travaille avec 300 partenaires publics et privés et a des conventions avec plus de 300 agriculteurs pour la gestion des sites. Le CEN est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels. Le CEN Occitanie accompagne les dynamiques territoriales en faveur de la biodiversité à travers des projets agricoles via plusieurs axes opérationnels : l’ingénierie territoriale, foncière et/ou de projet et l’expertise écologique.

Notes:

  1. Le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) est une ligne à grande vitesse française construite entre Manduel, commune du Gard située à l’est de Nîmes, et Lattes, commune de l’Hérault située au sud de Montpellier. Elle est mise en service le 10 décembre 2017 pour le trafic de fret et l’est le 7 juillet 2018 pour les voyageurs (notamment TGV). La ligne présente la particularité d’avoir un usage mixte (voyageurs et fret), une première pour une ligne à grande vitesse en France.