Jeudi, le président de la République a appelé les ambassadeurs français, réunis à l’Élysée, à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé » provoquant la réaction des journalistes de France 24 et RFI et celle des diplomates concernant la refonte de la hiérarchie.
Les journalistes des médias publics France 24 et RFI ont protesté vendredi après des déclarations d’Emmanuel Macron sur l’influence internationale de la France, qui les assimilent selon eux à des « porte-voix » de l’État. Jeudi, devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée, le président de la République a appelé à « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France ».
Dans ce discours qui pointait « le narratif russe, chinois ou turc » en Afrique, le chef d’État a exhorté les diplomates à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ».
Les SDJ (Société des journalistes) des médias concernés ont chacune diffusé un communiqué sur les réseaux sociaux ce vendredi. « France 24, média du groupe FMM (France Médias Monde), n’est en aucun cas la voix officielle de la France », a répliqué la SDJ de la chaîne de télévision d’information continue. « Elle est un média de service public, pas un média gouvernemental. Elle n’est pas, non plus, un opérateur de la diplomatie d’influence. »