« Feux de forêt : prévenir plutôt que guérir », c’est le titre du dossier du numéro d’été d’altermidi mag disponible en kiosque en PACA et Occitanie. Le magazine citoyen altermidi décrypte les enjeux du torride cocktail des hautes températures, des déficits de pluie et des premières canicules de juin en donnant la parole aux acteurs du territoire qui sont sur le front.
Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux départements sont en alerte sécheresse et les préfectures égrènent sur leur site la liste des mesures préventives pour éviter les incendies, conséquences, presque ordinaires désormais, de cette période de chaleur qui frappe le pays. En raison des risques d’incendie, de nombreux massifs forestiers sont fermés.
Cette situation, déjà connue, intervient cette fois bien plus tôt dans la saison. Après le congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Marseille l’hiver dernier, le directeur du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) 13, Grégory Allione, explique comment les acteurs de la sécurité civile appréhendent l’avenir impacté par le dérèglement climatique.
Quel est le rôle de Météo France ? Face aux risques d’incendies et la crainte des mégafeux, on découvre comment les sapeurs-pompiers se sont dotés d’un dispositif original et essentiel de coopération avec les prévisionnistes.
L’action citoyenne au service de la culture du risque est une clé essentielle. Dans les Bouches-du-Rhône, la jeune association citoyenne Fire Chaser a pour ambition de faire connaître les dangers et de sensibiliser aux bonnes pratiques face aux feux de forêts.
Faire appel à la nature pour la préserver, l’éco-pâturage s’avère un moyen efficace pour se prémunir des incendies mais aussi pour la diversification de la faune et de la flore. Un éleveur héraultais témoigne.
Comment le Département de l’Hérault fait-il face au risque d’incendie ? Un point avec le Conseiller départemental Jacques Rigaud, délégué au patrimoine et aux moyens opérationnels.
Dans ce contexte de forte sécheresse, alors qu’une vague de chaleur va de nouveau s’abattre sur le pays, le sud de la France est touché de plein fouet. Entre le manque d’eau et l’arrivée massive des vacanciers, l’été s’annonce extrêmement difficile.
Une très bonne raison de se procurer le dossier interrégional brûlant du magazine altermidi, en vente à 5 euros dans les kiosques du grand Sud.