Les élus locaux dressent un état des lieux factuel de la situation dans les quartiers et appellent les candidats à la présidence à y mener des politiques républicaines fortes pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
À quelques jours de l’élection présidentielle, l’Association des Maires de France et présidents d’intercommunalité, l’Association des Maires d’Île-de-France, l’Association des Petites Villes de France, France urbaine, Villes de France et Ville & Banlieue dévoilent leur contribution commune sur le thème de la politique de la ville, intitulée « Pour un pacte de confiance durable entre l’État et nos collectivités », à l’attention des candidats.
Les maires, présidents d’agglomérations et métropoles souhaitent attirer l’attention des candidats sur la situation des quartiers populaires et l’impératif d’y mener des politiques républicaines fortes, pour accompagner la relance et faire en sorte que nul ne soit laissé sur le bord du chemin.
« Il se joue dans ces territoires une partie de l’avenir de la France, en particulier de sa jeunesse. Ces territoires, s’ils cumulent des difficultés, sont aussi des ressources de vitalité et d’initiatives. Les actions qui y sont menées en matière d’éducation, d’emploi, de logement ou de prévention sont le prolongement naturel de notre projet républicain de vivre et agir ensemble et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales », indiquent d’une même voix les élus des six associations.
Les élus appellent à aller plus loin, en faisant (re)vivre la promesse d’égalité républicaine dans les quartiers, communes et agglomérations populaires et le droit de vivre en sécurité pour toutes et tous, tout en accompagnant les transitions écologiques, démographiques, économiques, numériques et sociales en cours.
Par cette contribution commune et transpartisane à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association des Maires d’Île-de-France, l’Association des Petites Villes de France, France urbaine, Villes de France et Ville & Banlieue font un état des lieux factuel de la situation dans les quartiers, recensant les mesures efficaces tout en formulant des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français.
Ils proposent aussi un pacte de confiance durable entre l’État et les collectivités, avec des engagements réciproques sur les enjeux, la méthode, la gouvernance et plusieurs axes thématiques structurants tels que la réussite éducative, l’insertion et l’emploi, la sécurité, la santé ou encore le logement.