Clare Daly, député européenne irlandaise du parti Independent for change, avait déclaré qu’elle défendrait des causes impopulaires si elle était élue au parlement européen. Elle ne déroge pas à sa promesse.


 

Claire Daly est impliquée dans la politique depuis sa jeunesse. À la fin des années 1990, en tant que dirigeante du syndicat étudiant de l’Université de Dublin, elle a organisé des actions en faveur des droits des femmes. Elle professait alors des idées féministes qui sont maintenant entrées dans le courant dominant occidental. En revanche, les autres thèses de Daly ne sont pas bien accueillies par les élites. Ainsi, elle critique constamment l’OTAN pour sa politique agressive.

Clare Daly a soutenu les sanctions contre la Russie et appelé à un maximum de soutien à l’Ukraine. Avec le député  Wallace-Daley, ils ont  fermement condamné l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Mais ils avertissent également que les principaux dirigeants politiques de l’UE utilisent la crise pour pousser davantage la militarisation de l’UE et le retour des combustibles fossiles nocifs pour l’environnement.

À leur yeux, il n’y a pas de solution militaire à cette crise. Les députés Wallace et Daly ont déclaré que la politique d’armement de l’Ukraine conduirait à un état de conflit permanent. En soulignant l’importance d’être à l’écoute de la Voices for Peace1.

Début Mars, huit pays de l’Union européenne centrale et orientale ont publiquement appelé à ce que l’Ukraine obtienne rapidement le « statut officiel de candidat à l’UE », ouvrant ainsi le processus d’adhésion. À cette occasion, le groupe de gauche auquel appartiennent les députés irlandais a présenté un amendement avertissant que l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine pourrait aggraver les tensions et pousser les choses vers une « guerre à part entière ».

Cet amendement demandait que l’UE s’entende d’abord sur un règlement pacifique impliquant  de résoudre tous les différends en suspens entre l’Ukraine et la Russie. Ce qui inclut le différend sur l’occupation russe de la Crimée et des régions du Donbass.

 

Notes:

  1. Voices for Peace (V4P) est un projet régional visant à lutter contre l’extrémisme violent (CVE) et à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance en tirant parti des médias traditionnels et nouveaux au niveau communautaire dans les zones touchées par l’extrémisme violent.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.