Le troisième numéro du trimestriel citoyen altermidi mag est arrivé en kiosque en Occitanie et en PACA1.


 

Pour préparer ce numéro nous sommes allé.es à la rencontre de citoyen.nes acteurs.trices des villes en transition avec un reportage à Aniane (Hérault) et un coup de projecteur sur des petits agriculteurs dans le Vaucluse qui participent à la transition en faisant pont entre le monde urbain et rural.

Dans le volet collectivités, nous nous attelons à la loi 3DS adoptée définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février derniers. Ce texte porte sur diverses mesures liées à la décentralisation et suscite des questionnements. Sur la plateforme d’information altermidi (en accès libre), nous recueillons l’avis de responsables politiques au cœur de l’aménagement du territoire qui témoignent de leurs attentes et livrent leur point de vue sur cette loi.

Notre rubrique Méditerranée se consacre à l’Algérie. À l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Évian et du dénouement du conflit, qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance, il nous a semblé important de revenir sur un moment particulièrement sensible de notre histoire commune. L’historienne Raphaëlle Branche nous ouvre la voie à travers les traces qu’a laissées cette guerre dans les histoires personnelles et familiales. D’autres témoignages recueillis auprès des habitants de nos régions nourrissent ce dossier sur la mémoire afin qu’il soit le plus représentatif possible de la diversité des expériences de la guerre.

Le volet Citoyenneté est consacré au rapport des jeunes avec la politique. La sociologue Anne Muxel alimente le débat, lequel est complété par des témoignages de jeunes s’exprimant sur leur vision du vivre-ensemble. Dans la continuité de ce dossier nous souhaitons offrir la possibilité aux jeunes de s’exprimer librement en accueillant leur contribution sur le site d’altermidi.

 

AltermidiMag#3 Couverture
AltermidiMag#3 Couverture

 

Inscrit dans l’économie sociale et solidaire, altermidi présente les acteurs.trices de l’ESS porteur.ses de perspectives. C’est le cas de l’association Passerelle à Avignon qui innove dans le domaine de la mobilité sociale. On observera aussi comment, via la République de l’ESS, les valeurs défendues entendent s’inviter dans la campagne électorale.

Comme dans chaque numéro, le magazine se nourrit de contributions de poètes, photographes, sociologues, metteur.ses en scène, historien.nes. Ils et elles nous parlent cette fois des féministes, de collectifs d’artistes, de cinéma, de littérature et même du fait de se libérer…

Bonne lecture.

JMD

PS : Pour nous soutenir achetez-nous, parlez-de nous, abonnez-vous !

 

 

 

Notes:

  1. Diffusé en kiosque dans dix départements d’Occitanie et de Paca, altermidi mag poursuit sa démarche de renouvellement de l’information régionale. Le bimédia altermidi est inscrit dans l’ESS. Il co-construit son projet avec les citoyen.nes, les collectivités territoriales et les acteurs.trices de l’ESS, de la Culture et de l’Université. altermidi mag#3 couvre la période du 15 février 2022 au 15 mai 2022.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.