Le maire de Cannes, David Lisnard, soutenu par le président sortant, François Baroin, est élu président de l’Association des maires de France. L’AMF conserve ainsi son indépendance à l’égard du pouvoir central.
Habituellement, au sein de l’AMF la transmission de présidence se fait par consensus. M. Lisnard, bien ancré à droite, était soutenu par une majorité de maires au delà des clivages politiques. Il s’est imposé1 devant le maire de Sceaux, Philippe Laurent, dont la candidature a été pour partie orchestrée par LREM qui souhaitait peser de l’intérieur sur les revendications des maires de France.
Le nouveau président de l’AMF se veut le garant de l’ADN indépendant de l’AMF qui a caractérisé les sept années de mandat de M. Baroin. M. Lisnard avait le soutien du Parti socialiste — à l’exception du maire du Mans, Stéphane Le Foll. Le maire de Cannes avait aussi incorporé dans sa liste des écologistes et des communistes. La majorité présidentielle, en revanche, n’en faisait pas partie.
« Notre association est bien celle de tous les maires de France et je serai le garant de cette représentativité comme de l’indépendance de l’AMF. C’est là que résident notre légitimité et notre crédibilité (…) Nous allons nous attacher à engager avec le pouvoir central un dialogue loyal mais exigeant pour défendre la nécessité d’une grande loi de décentralisation au service des libertés locales et du principe de subsidiarité », a écrit David Lisnard dans un communiqué de l’association publié après l’annonce de sa victoire.
Le résultat de ce vote confirme le peu d’ancrage sur le terrain dont dispose le président de la République qui a eu maille à partir avec bon nombre d’élus locaux. Il s’inscrit aussi comme une incertitude supplémentaire par rapport à son mode de gouvernance vertical et jacobin.
Notes:
- Les 100 membres du Comité directeur étant élus au suffrage proportionnel selon la règle de la plus forte moyenne, ont été élus : 37 élus dans l’ordre de la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires » présentée par Monsieur Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) qui a obtenu 35,65 % des voix ; 63 élus dans l’ordre de la liste « Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel » présentée par Monsieur David Lisnard, maire de Cannes (06) qui a obtenu 63,35 % des voix.