La Ville de Montpellier et SOS Méditerranée présentent une exposition itinérante dans les jardins de la Maison des Relations Internationales jusqu’au 30 juin 2021.
Composée de 15 panneaux, l’exposition est issue des différents reportages effectués par plusieurs des photographes professionnel.le.s embarqué.e.s depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS Méditerranée. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée. En outre, les bénévoles de l’association, présent.e.s sur tout le territoire occitan dans les différents lieux ouverts au public et dans les lycées où l’exposition est accueillie, proposent des séances de sensibilisation et des activités pédagogiques.
Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de toutes les personnes qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a ainsi pour but de créer un lien entre les citoyen.ne.s occitan.e.s, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les équipes de sauvetage en mer et des expert.e.s du droit maritime.
Une rencontre autour de l’exposition
Samedi 26 juin l’antenne héraultaise de bénévoles de SOS Méditerranée propose une rencontre dans l’après-midi pour se rencontrer, partager et témoigner.
Programme
15h : Introduction par Sophie Beau, co-fondatrice et directrice de SOS Méditerranée.
15h30 : Grands témoins : Alpha Kaba, journaliste, rescapé de l’Aquarius et Emmanuelle Chaze, journaliste France 24 embarquée à bord de l’Ocean Viking seront interviewé.e.s par Émilien Urbach, journaliste à l’Humanité, spécialiste des questions migratoires.
16h20 : Table ronde : Méditerranée : du carrefour des civilisations au chaos humanitaire avec Luc Long, archéologue ; Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes ; Me Alexandrine Viettez – ONG Juristes sans frontières et Emmanuelle Chaze, journaliste embarquée à bord de l’Ocean Viking.
Moments musicaux avec Barbara Derathé, soprano à l’Opéra de Montpellier ; Louis Martinez, guitariste, auteur-compositeur, fondateur et directeur du festival Jazz à Sète, en duo avec Jean-Marc Floury, guitariste ; Marianne Aya-Omac, chanteuse.
17h30 : Table ronde : SOS Méditerranée: Nous sommes tous sauveteurs ! avec Arkadi Zaides, chorégraphe ; Geert Ates, ONG United ; Patrick Coulet, président de la CMCAS Languedoc ; Louis Martinez, musicien ; Clare Hart, élue de Montpellier Métropole ; Sophie Beau, co-fondatrice et directrice de SOS Méditerranée, Émilien Urbach, journaliste à l’Humanité et Emmanuelle Chaze, journaliste.
Le 29 septembre dernier, le maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a reçu François Thomas, Président de l’association SOS Méditerranée. À cette occasion, la ville a rappelé la volonté d’avoir fait le choix symbolique d’attribuer la première subvention du nouveau conseil municipal à l’antenne héraultaise de l’association SOS Méditerranée dans le but de soutenir ses actions et de réaffirmer l’importance de la solidarité et de la fraternité envers les personnes exilées. Dès avril 2021, Montpellier est devenu ainsi membre de la plateforme des collectivités territoriales solidaires avec SOS Méditerranée.
SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer, créée en 2015 et constituée de citoyens mobilisés face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Au cours des cinq dernières années, plus de 20 000 personnes ont péri en mer Méditerranée. Des femmes, des hommes et des enfants ont perdu la vie en tentant de fuir un régime oppressant, une guerre, une détresse économique ou les conséquences du changement climatique. Lors des quatre dernières années, les bateaux de SOS Méditerranée ont secouru plus de 30 000 personnes en mer qui se retrouvaient en danger de mort lors de la traversée.
SOS Méditerranée est financée par des dons privés et des subventions publiques. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage estimés à 14 000 euros par jour répartis entre le fuel, le matériel, les soins, les repas et les réparations.