Habib Dechraoui, le directeur du festival Arabesques, en a révélé la programmation le 17 juillet dernier. Cette année encore, la nouvelle scène du festival a pour ambition de faire découvrir au public les talentueux artistes de la musique arabe de demain.


L’excitation et l’enthousiasme sont palpables dans la voix de Habib Dechraoui, le directeur de l’association Uni’Sons, lorsqu’il annonce les noms des artistes qui participeront à la 15e édition du Festival Arabesques à Montpellier. Comme chaque année, le premier festival des arts arabes en Europe servira de tremplin aux talentueux musiciens de la nouvelle scène arabe.

Habid Dechraoui le rappelle, la nouvelle scène est un des moments phares du festival, et ce, depuis ses débuts. « Elle est capitale, parce qu’elle dessine aussi la musique de demain », explique-t-il. Lors de précédentes éditions du festival, des artistes reconnus avaient été programmés alors qu’ils n’étaient encore que peu ou pas connus. Des talents dénichés un peu partout autour du monde, de la Palestine au Liban, du Maroc jusqu’au Canada, même. Parmi eux : le trio Joubran, Bachar Mar-Khalifé, Hindi Zahra, Oum ou encore Emel Mathlouthi. Cette dernière était montée sur les planches d’une petite scène du festival en 2011, et jouit aujourd’hui d’une carrière internationale.

Jawhar Photo Dr

 

De la scène émergente aux légendes

« Cette année, je crois vraiment que ce sont des pépites qu’on va vous faire découvrir », s’enthousiasme le directeur du festival. Le groupe Bab L’Bluz, dont la musique joint les rythmes gnawa à la musique pop, sera le premier représentant de cette nouvelle scène. Il fera la première partie du Grand Bal Raï, création Arabesques 2020. Pour cette occasion, les musiciens Adil Smaali, Stéphane Puech, Rabie Houti, Pedro Coudsi et Guillhem Centurion revisiteront et rendront hommage aux « grands standards du Raï ». Le lendemain, la voix douce de Jawhar et sa pop-folk intimiste précéderont la performance d’Al Qasar, le duo qui « unit garage rock pysché et musiques traditionnelles arabes ». Ces futurs joyaux seront à découvrir le deuxième week-end de septembre, le vendredi 11 et le samedi 12, à l’amphi d’O du Domaine d’O à Montpellier.

Outre la Nouvelle Scène arabe, Arabesques accueillera des artistes légendaires comme Raïna Raï ou encore l’orchestre national de Barbès. D’autres formes artistiques comme le conte, la danse ou la calligraphie seront aussi à l’honneur pendant la durée du festival, du 8 au 20 septembre.

Valentine Benech

Photo Dr Bab L’Bluz