Acteur intempestif de la vie culturelle à Montpellier, Le chorégraphe Mitia Fedotenko accompagne notre sortie de la grotte. En cette période de déconfinement, il a lancé sur les réseaux sociaux une proposition pour renouer avec notre corps et rétablir un lien social dans un cadre naturel. Voilà comment repartir du bon pied.


 

Les Ami(e)s, les danseurs / comédiens / circassiens du côté de Montpellier et d’alentour…

 

Nous y sommes, on passe au déconfinement, enfin c’est ce qu’elle nous promet notre élite gouvernementale. Pour certains d’entre nous cela va être dur, même très dur de s’y remettre, revenir à nos projets annulés, reportés… Revenir comment ? 

Et est-ce qu’on va y revenir réellement à l’endroit où nous étions avant que cette épidémie n’éclate ?! Non, je n’ai pas de solutions à tout et pour tous, mais je ne peux plus voir toutes ces séances de fitness, de danse multipliées depuis ces 2 mois qui dégoulinent sur les réseaux sociaux.

Je suis sûr et certain qu’un vrai apprentissage et une transmission de savoir ne se fait pas par le net, à distance, par wifi, bluetooth et  compagnie ! Et cela n’est pas seulement valable pour la danse et les autres arts vivants…

La notion du Maître est devenue encore plus actuelle que jamais, vous avez du le sentir durant ces deux longs mois d’isolement, sans parler même de l’art de la danse qui est un art de dialogue avec l’espace et surtout avec l’Autre.

Je ne le cache pas, pendant ces deux mois de confinement je n’avais pas envie de danser dans la cuisine, puis dans le salon, puis la salle de bain… J’ai dansé dans ma tête, à l’intérieur de moi comme si j’avais la tâche de ne pas laisser s’évaporer quelque chose de sacré et inéchangeable.

Non, je n’ai pas perdu le sens, je le préservais en moi pour le libérer plus tard avec le panache et le vrai désir de le partager avec des gens, avec vous, avec l’Autre.

 

Voilà le moment arrivé !

Ma proposition actuelle vient du cœur, de mon désir naturel de relancer cette petite machine qui s’appelle le corps, qui va à son tour tirer la tête, le moral, le sens du dialogue entre des êtres vivants vers le haut.

Depuis le 18 mai j’ai repris la danse 3(4) fois dans la semaine dans un contexte de nature, par exemple le parc du Domaine de Méric, de préférence le matin entre 10h et Midi.

J’ouvre cette proposition à vous tous, mes chers Ami(e)s! Vous pouvez m’y joindre dans cet élan, à condition qu’on garde certaines consignes de sécurité et d’hygiène collectives pour ne pas trahir tous les efforts faits jusqu’à présent pour nous sortir de cette crise sanitaire.

Je sais que vous êtes à sec financièrement parlant, donc je ne mets pas de prix à ces séances. Si vous êtes prêts à mette 1€, 2€ très bien, sinon, pas de souci, vous serez également les bienvenus avec votre désir de danser et un simple sourire 🙂

Orga

La proposition de notre “retour en danse” a fait des émules. J’ai reçu beaucoup de retours, BEAUCOUP et je dois un peu cadrer les présences pour qu’on ne se retrouve pas plus de 10-15 personnes, sinon cela devient ingérable et même dangereux par rapport à cette étape de déconfinement ..

D’abord, pour ce qui est du contenu — attention les danseurs, N’ATTENDEZ PAS DES GRANDS ENCHAÎNEMENTS ET UNE PARADE DE TECHNIQUES — ça sera plutôt des cours/échauffements adaptés à tous les niveaux.

 Donc, pas d’autre inscription prévue, ni un casting à passer. En attendant, je fais le tour des parcs pour trouver le lieu le plus adapté en ville à l’accessibilité à pied et en vélo — soyons des bons citoyens écolo:)!!! Et puis… que de belles journées ensoleillées reviennent!!!

J’ai repensé de nouveau aux horaires (beaucoup d’entre nous ont un télétravail à faire dans la journée et l’école à distance avec nos gamins) et à la fréquence. Au lieu des matinées proposées initialement, je suis plutôt pour des horaires 17h-19h pour les lundis et vendredis ; 16h-18h pour les mercredis et 11h-13h pour les samedis. Pour le prix, chacun mettra ce qu’il peut et ce que je mérite… N’hésitez pas à m’écrire en perso afin d’adapter le planning sur mesure, à l’écoute de nos possibilités.

Mes amitiés et prenez soins de vous et de vos proches !

Mitia Fedotenko, chorégraphe

 

A partir de lundi 25  mai, les séances de “REPRISE EN DANSE” changent le lieu et d’heures. Ça va se passer plus proche du centre ville, au Parc Méric à Montpellier. Les Lundis, Mercredis et Vendredis- 17h30 à 19h30 et dès Samedis – 10h à Midi.

Pour s’inscrire : Suivre Mitia

 

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.