A Toulouse, la seconde édition du festival Tomorrow’s Stories met le cap sur l’interactivité.

Organisée par l’association les Storygraphes qui réunit des professionnels et des chercheurs des domaines de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, cette 2ème édition du festival Tomorrow’s Stories ouvre grandes les portes aux nouveaux modes narratifs. Trois jours de découvertes, d’expérimentations et d’échanges au cœur de la révolution numérique, ou plutôt de ce qu’elle a fait germer chez les créatifs de tout poil. Les secteurs concernés qui se sont emparés des nouvelles technologies pour proposer des récits singuliers et sensibles, sont ceux du cinéma, de l’audiovisuel, du journalisme ou du spectacle vivant… Ils redessinent les contour d’une offre programmatique et opèrent des décloisonnements.

Ce festival s’inscrit comme un moment de découverte et d’exploration de créations numériques innovantes et des nouvelles façons de raconter des histoires. Au programme : des créations interactives dans les domaines du cinéma et de la réalité virtuelle , de la danse contemporaine, des arts du cirque et du jeu vidéo ; des auteurs, chercheurs et artistes invités de France, d’Espagne et des États-Unis ; des journées bien remplies et des soirées très animées.

Projections et première mondiale

Au coeur de la programmation 2019 : les projections en salle de projets mêlant cinéma, audiovisuel et nouvelles technologies. Les formats projetés seront de tous types : du film interactif au projet web, avec cette année une ouverture vers le jeu vidéo avec Telling lies , thriller d’enquête en prise de vue réelles sorti le 23 août dernier ; le public pourra jouer, pour la première fois au monde, de façon collaborative dans la salle de cinéma en présence de son auteur, Sam Barlow . Tous les genres seront représentés : documentaire avec Zero impunity des frères Bliès, fiction et animation avec le court-métrage Le refuge des souvenirs (Lyne Hehlen), et sur tous les tons : de l’horreur avec la websérie québécoise Terreur 404 (saison 2 inédite en France) à l’excentrique avec One last beat de l’étonnant espagnol Hèctor Monneris. L’éclectisme de la programmation réside encore dans les thématiques abordées qui entretiennent des liens étroits avec l’actualité, avec du journalisme d’enquête dans Tinder swindler , du quotidien norvégien VG, et un film interactif mobile avec République , de Simon Bouisson et Olivier Demangel.

Et surtout, c’est l’interactivité qui sera à l’honneur grâce à la diversité des dispositifs déployés : ces séances de projection proposeront des expérimentations spécialement conçues pour le festival avec des décisions à prendre, individuelles ou collectives, pour influer sur le fil des récits, et enfin des moments d’échanges avec les équipes à l’issue des séances.

 

Le film Telling Lies version jeu collaboratif en présence du réalisateur Sam Barlow

Quand la réalité virtuelle questionne la réalité sociale

Tomorrow’s Stories, c’est aussi de la réalité virtuelle avec des espaces dédiés. Les films sélectionnés abordent tous le thème du voyage, traumatique et poétique dans le conte interactif 7 lives , de Jan Kounen, Charles Ayats et Sabrina Calvo, psychologique dans Le cri , de Charles Ayats, et sous forme d’aventure extraterrestre et déjantée dans le film d’animation Bonfire , dernière création du studio Baobab. Le très sincère documentaire Traveling while black ( Félix & Paul ), quant à lui, donne la parole à la minorité noire américaine et dénonce les entraves à la circulation dont pâtit encore la population noire des États-Unis ; un voyage virtuel dans une réalité encore tristement d’actualité.

Carrefour d’expériences

Le festival Tomorrow’s Stories se veut un lieu de rencontres et de réflexions. Des conférences, des études de cas et des retours d’expérience sont programmés pour donner la parole à des acteurs des nouvelles narrations. Cette année, le festival s’associe avec le Réveil créatif. Dans ce cadre Agnès Salson et Mikaël Arnal , entrepreneurs culturels audacieux relateront leur expérience de cinéma éphémère à Toulouse. De riches interventions suivront, durant lesquelles des universitaires interrogeront les méthodes et principes de conception de récits interactifs. L’imprévisible réalisateur espagnol Hèctor Monneris reviendra avec beaucoup d’humour sur la réalisation de son film One last beat. Le festival accueillera aussi pendant toute sa durée de jeunes créateurs sélectionnés qui présenteront leurs projets, aboutis ou en cours et pourront échanger avec les professionnels, les étudiants et le grand public de passage au centre culturel Bellegarde.

Pendant toute la durée du festival, la cour du centre culturel Bellegarde accueillera une exposition de fresques monumentales en lien avec l’application du jeu et du guide du Pays cathare. Ces fresques, s’étalant sur une trentaine de mètres, sont le développement transmédia des applications et font référence à l’histoire régionale de l’Occitanie.
Le soir venu, la cour du centre culturel Bellegarde se transformera en piste de danse avec : DJ No breakfast le jeudi 26 après le spectacle de danse RCO, ainsi que DJ Peet La street le samedi 28. Le centre culturel Bellegarde sera donc LE lieu de convivialité pour participer à un spectacle interactif, écouter de la musique, boire un verre et manger un morceau et… faire la fête !

La 2ème édition du festival Tomorrow’s Stories se tiendra les 26, 27, 28 septembre et 5 octobre 2019 à Toulouse, au centre culturel Bellegarde et au cinéma Gaumont Wilson.