L’incendie qui s’est déclaré dimanche matin dans la forêt de Ramondens à Arfons (1), dans le Tarn, aura donné du fil à retordre aux pompiers. Il est désormais fixé. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, la piste criminelle est cependant envisagée. Un parc éolien situé juste en bordure de la forêt pourrait avoir été visé. Un premier feu de végétation s’est déclaré dans le secteur ce samedi, alors qu’une manifestation s’installait pour célébrer les 10 ans de ce parc de 11 éoliennes.


Suite aux incendies ce week-end proche d’une centrale d’éoliennes industrielles (2) à Arfons réalisée par le promoteur Valorem (3). Un communiqué, du collectif régional Toutes Nos Energies/Occitanie précise sa position.


Communiqué:

Le collectif régional Toutes Nos Energies/Occitanie Environnement dénonce depuis des années l’invasion de nos montagnes par les éoliennes industrielles, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. S’il se confirme que l’incendie de cette fin de semaine à Arfons est d’origine criminelle, nous ne pouvons que réprouver cet acte.

S’il s’avère que son ou ses auteurs l’ont commis dans un mouvement irraisonné de colère contre la présence d’un site éolien industriel en pleine nature, nous rappellerons l’alerte que nous avions lancée, avec les 150 associations de la région membres du collectif TNE/OE : les excès et nuisances de tous ordres liés au développement incontrôlé de l’éolien industriel dans les territoires ruraux et le déni de leurs effets sur une part croissante de la population, font courir des risques de débordement, et les autorités doivent en prendre la mesure.

Par ailleurs, nous nous félicitons des réflexions en cours au plus haut niveau, annoncées récemment par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, en faveur des changements de méthode souhaitables pour que la transition énergétique soit comprise et acceptée par les citoyens, dans le respect des territoires et de leurs habitants.


Notes:

  • (1) Arfons. Depuis qu’un champ d’éoliennes a été installé sur son territoire, Arfons (Tarn), a vu son budget quintupler en 3ans. en ces temps de rigueur où chaque mairie, chaque département se serre la ceinture, Arfons a vu son budget passer de 400 000 euros à 2 300 000 euros en 3 ans.
  • (2) La centrale éolienne d’Arfons a été mise en service en 2009 pour 11 éoliennes ; un projet a été annoncé, lors d’une « fête » pour les 10 ans de la centrale, de 6 nouvelles machines par le promoteur Valorem avec comme pour les premières un appel au « financement participatif ».
  • (3) Valorem. Chiffre d’affaires : 75 millions d’euros – Activité : production d’énergie renouvelable – Siège social : Bègles – Fondateurs : Jean-Yves Grandidier  et Pierre Girard. En 2017, Valorem lève 74 millions d’euros, en faisant entrer dans son capital le fonds d’investissement « 3i Infrastructure » qui est domicilié dans le paradis fiscal de Jersey.

Avatar photo
Compte collectif dédié aux publications des Adhérents de l'Association La Marseillaise En Commun. Ce compte a été actif sur le blog https://www.lamarseillaise-encommun.org du 1er octobre 2018 au 24 avril 2020. Il est aujourd'hui archivé et seules les anciennes publications migrées depuis ce site lui sont restées attribuées. Les publications nouvelles des Adhérents de l'association Les Amis d'altermidi disposent de leur propre compte.