« Les démocraties sont sorties victorieuses de leur affrontement avec le totalitarisme, et elles ne sont pas vraiment mises en danger par les théocraties qui s’installent ici ou là. En revanche, elles sont menacées par des dérives qui proviennent de l’intérieur d’elles-mêmes. »

Tzvetan Todorov

La démocratie repose sur un équilibre fragile entre les composantes de la société ; en ce moment, à travers le monde, des signes nombreux indiquent que cet équilibre est mis en danger. On peut voir en France la forme que prennent les menaces sur la démocratie, à travers l’affaiblissement des contre-pouvoirs de la justice, de la presse, des syndicats… Le phénomène d’abus de pouvoir ne se limite plus aux régimes totalitaires, loin s’en faut. Les citoyens du monde sont de plus en plus mis sous surveillance continue. La numérisation de la société démultiplie les fichiers de données personnelles, les écoutes, la géolocalisation qui piste les individus. Pour rester fidèle aux principes de la démocratie, le pouvoir exécutif doit préserver notre autonomie, et s’il l’oublie, c’est à nous de la défendre en étant créatifs !

Voir dossier : Les cibles des violences policières

 

la contestation hongkongaise s’installe aux balcons

Un jeune Hongkongais manifeste depuis son balcon à Hong Kong, le 29 août 2019. Photo Dr Tyrone Siu, Reuters

Tous les soirs à Hong Kong, à partir de 22 h, des cris et des chants antigouvernementaux résonnent depuis le balcon des immeubles. Une nouvelle forme de protestation, qui permet aux manifestants de se protéger de la répression policière. À Hong Kong, l’annonce du retrait du projet de loi d’extradition n’a, semble-t-il, pas suffi à faire taire le mouvement de désobéissance civile qui dure depuis 12 semaines. Toujours déterminés, les manifestants prodémocratie se donnent désormais rendez-vous quotidiennement, vers 22 heures, sur leur balcon d’immeuble ou de résidence universitaire pour crier « Libérer Hong Kong, la révolution de notre temps ». Des chants, des cris et des revendications qui se font écho de rue en rue, de quartier en quartier.

« Je vis ici depuis deux ans et je n’ai jamais pris le temps de faire connaissance avec mes voisins, indique la jeune fille interrogée par Reuters. Je suis contente de savoir qu’eux aussi sont en quête de plus de liberté et de démocratie. Cela montre que nous sommes unis. »

Source : France 24 05/09/2019

Un informaticien russe met au point un maquillage qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale

Photo Grigory Bakunov

 

D’après le dernier comptage effectué par la CNIL en 2012, 935 000 caméras de surveillance sont installées sur le territoire français. Qu’elles soient aux guichets des banques, dans les parkings, les couloirs de métro et même sur les lieux de travail, entre celles des commerces et des espaces privés, cela fait un paquet !
En 2014, un rapport évoquait près de 50 000 caméras installées par le gouvernement et les collectivités. En Russie, Grigory Bakunov, un employé de l’entreprise technologique Yandex, ne voulait plus être repéré par ces caméras qui l’observaient toute la journée. Il a donc élaboré un algorithme permettant de créer un maquillage spécifique qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale.

Voir aussi : Liberté d’expression.