« Les démocraties sont sorties victorieuses de leur affrontement avec le totalitarisme, et elles ne sont pas vraiment mises en danger par les théocraties qui s’installent ici ou là. En revanche, elles sont menacées par des dérives qui proviennent de l’intérieur d’elles-mêmes. »
Tzvetan Todorov
La démocratie repose sur un équilibre fragile entre les composantes de la société ; en ce moment, à travers le monde, des signes nombreux indiquent que cet équilibre est mis en danger. On peut voir en France la forme que prennent les menaces sur la démocratie, à travers l’affaiblissement des contre-pouvoirs de la justice, de la presse, des syndicats… Le phénomène d’abus de pouvoir ne se limite plus aux régimes totalitaires, loin s’en faut. Les citoyens du monde sont de plus en plus mis sous surveillance continue. La numérisation de la société démultiplie les fichiers de données personnelles, les écoutes, la géolocalisation qui piste les individus. Pour rester fidèle aux principes de la démocratie, le pouvoir exécutif doit préserver notre autonomie, et s’il l’oublie, c’est à nous de la défendre en étant créatifs !
Voir dossier : Les cibles des violences policières
la contestation hongkongaise s’installe aux balcons
Tous les soirs à Hong Kong, à partir de 22 h, des cris et des chants antigouvernementaux résonnent depuis le balcon des immeubles. Une nouvelle forme de protestation, qui permet aux manifestants de se protéger de la répression policière. À Hong Kong, l’annonce du retrait du projet de loi d’extradition n’a, semble-t-il, pas suffi à faire taire le mouvement de désobéissance civile qui dure depuis 12 semaines. Toujours déterminés, les manifestants prodémocratie se donnent désormais rendez-vous quotidiennement, vers 22 heures, sur leur balcon d’immeuble ou de résidence universitaire pour crier « Libérer Hong Kong, la révolution de notre temps ». Des chants, des cris et des revendications qui se font écho de rue en rue, de quartier en quartier.
Source : France 24 05/09/2019
Un informaticien russe met au point un maquillage qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale
Voir aussi : Liberté d’expression.