Communiqué de l’association Hurlevent
Aigle royal, circaète Jean le Blanc, faucon crécerelle, vautour fauve, chauve souris, toutes ces espèces protégées qui vivent sur les Avants Monts, au nord de Béziers, sont menacées. Le préfet de l’Hérault a autorisé par décret leur destruction pour permettre l’implantation d’un parc industriel éolien de plus (1)
La décision préfectorale est d’autant plus grave qu’elle ouvre la possibilité de multiplier les machines sur ces crêtes qui dominent le Saint-chinianais et la vallée du Jaur.
Cette décision du représentant de l’Etat, qui va à l’encontre des professions de foi du ministère de l’Environnement sur la sauvegarde nécessaire de la biodiversité, doit être combattue devant les tribunaux. Mais cela demande, pour les associations qui veulent faire un recours, de rassembler suffisamment d’argent pour faire face aux besoins de la procédure en Cour d’appel, puis selon toutes probabilités, au Conseil d’Etat (dernier niveau de juridiction).
Dans ce contexte, l’association Hurlevent lance une campagne d’appel aux dons. Si vous souhaitez aider les habitants qui dénoncent ce massacre, rendez-vous sur le compte HelloAsso :
Sinon, vous pouvez envoyer vos dons à cette adresse postale : Hurlevent Coumeilho 34390 Prémian
(1) : il s’agit des projets de Riols
2 et de Ferrières-Poussarou (19 éoliennes industrielles au total) : mais 35 machines sont prévues des Verreries de Moussans à Olargues sur la crête des Avant-Monts, plus de 25 côté Somail et Espinouse de Courniou à Fraïsse sur Agout, sans compter celles de Cambon et Salvergues qui ont poussé comme des champignons !