Le gouvernement équatorien accuse l’organisation WikiLeaks d’un complot visant à « déstabiliser » le pays. Ola Bini, informaticien respecté et proche de Julian Assange, avait déjà été interpellé le même jour que lui.

Vendredi 19 avril, l’agence Reuters rapportait qu’un juge équatorien avait ordonné le placement en détention de Ricardo Patiño, ancien ministre des affaires étrangères sous la présidence de Rafael Correa, qui avait accordé à Julian Assange l’asile dans son ambassade de Londres.

Âgé de 36 ans, Ola Bini est un développeur réputé, hacktiviste, et défenseur de longue date de WikiLeaks.

Il a pour l’instant été placé en détention provisoire et les charges contre lui n’ont pas été révélées. La ministre de l’intérieur Maria Paula Romo a indiqué à la presse qu’Ola Bini était notamment accusé de faire partie d’un complot contre le gouvernement équatorien (…)

le New York Times avait révélé que le lobbyiste Paul Manafort, proche de Donald Trump, s’était rendu à Quito et avait négocié avec Lenin Moreno une possible remise de Julian Assange à la justice américaine. Le conflit larvé s’est transformé en guerre ouverte lorsque, au mois de février dernier, des hackers ont mis en ligne les INA Papers, une masse de documents dont certains ont valu à Lenin Moreno des accusations de corruption en cours d’investigation (…)

L’arrestation d’Ola Bini a également suscité une vague d’indignation au sein de la communauté informatique, où il était à la fois respecté du fait de son travail pour la défense de la vie privée et de ses compétences en tant que développeur (…)

L’hacktiviste suédois s’est lui-même prononcé sur son incarcération dans un communiqué publié sur son site de soutien : « Les leaders du monde mènent une guerre contre le savoir. Cette affaire contre moi est fondée sur les livres que j’ai lus et sur la technologie dont je dispose. C’est orwellien – crime de pensée. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver. Le monde se resserre de plus en plus autour de nous jusqu’à ce qu’il ne nous reste plus rien. Si l’Équateur peut le faire, d’autres le peuvent aussi. Nous devons arrêter cela avant qu’il ne soit trop tard. »

 

Sources :  20 04 2019

REuter 19 04 2019

Lire l’article sur le site Médiapart

Soutenir Ola Bini

Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.