Un projet industriel photovoltaïque et de méthanation de grande envergure menace les milieux naturels protégés du Larzac Héraultais.
Sur la commune du CROS, communauté de communes du Lodévois et Larzac (34700 LODEVE), un financier, M Eric St Cierge, propriétaire depuis 2006 de la chasse privée de Calmes et du Luc (enclos de 1045 hectares, réservé à une chasse payante, toute l’année) veut installer, sur une surface de 397 ha, au sein de ce domaine de chasse privé, un parc photovoltaïque de 313 MW, couplé à une production de méthane (centrale power to gas).
La société Arkolia Energies basée à Mudaison 34120, maître d’œuvre de ce projet, démarche depuis janvier 2018, dans une totale opacité, les autorités locales et régionales à qui elle a, lors de la présentation de son projet, demandé la plus grande discrétion, dans l’espoir d’obtenir un soutien très fort de celles-ci, pour pouvoir rapidement surmonter les obstacles réglementaires et citoyens à ses investisseurs.
En effet la zone concernée par cette installation électrique est totalement incluse dans plusieurs sites du réseau européen Natura 2000 se superposant et définis comme tels au titre des deux directives Habitat, Faune flore et oiseaux :
– Zone de Protection Spéciale FR 9112032 Causse du Larzac
– Zone spéciale de conservation (Directives habitats, faune, flore) FR9101385 Causse du Larzac
– Zone de Protection Spéciale (directive oiseaux) FR9112011 Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles
– Zone spéciale de conservation (directive Habitats, faune, Flore) FR9101384 Gorges de la Vis et de la Virenque.
De plus, deux autres ZPC sont situées à 140 m et 500 m du site industriel prévu.
Au surplus le secteur concerné est totalement inclus dans le bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial Unesco » Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro- pastoralisme méditerranéen ». C’est dire si la valeur patrimoniale des milieux naturels, de la flore et de la faune de cette partie du Larzac a été identifiée par les autorités environnementales, françaises, européennes et internationales.
Le secteur du Causse du Larzac où se projet se localise est également le principal site de chasse du couple d’aigles royaux du Cirque de Navacelles, un des plus productifs en termes de jeunes aiglons depuis une quarantaine d’années que ces rapaces sont étudiés
En effet, dans le cadre du programme de baguage et de suivi par géo-localisation des aigles royaux du massif central (au nombre de 40 dans tout le massif central) , programme agréé par le Museum d’histoire naturelle de Paris, et mené par Christian Itty en collaboration avec le Groupe d’étude des Rapaces du Sud du Massif central, nous avons équipé depuis juillet 2018 le mêle de ce couple avec une balise émettrice et avons pu identifier avec précision les déplacements de cet oiseau ainsi que ceux de la jeune femelle que le couple a élevée en 2018, constatant alors la fréquentation de ce secteur précis du Causse par des aigles pour s’alimenter
La construction de cette énorme installation énergétique détruirait définitivement l’habitat indispensable à la survie de cette famille d’aigles.
Enfin nous avons découvert que les documents présentés par la société Arkolia aux autorités locales et régionales affichaient de façon totalement mensongère le soutien (formulations et présence du logo officiel) de la plus importante association nationale de protection des oiseaux. La LPO Hérault de son côté a démenti par communiqué de presse être en quoi que ce soit associée à ce projet industriel qui est contraire à sa philosophie d’action.
Dans ces mêmes documents de présentation du projet, Arkolia prétend bénéficier d’une délibération communautaire favorable, ce que la com de com du Lodévois et Larzac, interrogée par la voix de plusieurs des élus du bureau du conseil communautaire, dément formellement : il n’y a eu à ce jour aucun vote favorable à ce projet par le conseil communautaire.
Dans un 1er temps, nous avons tenté un dialogue avec les élus locaux et régionaux concernés par ce projet ainsi qu’avec le maître d’œuvre. Depuis plusieurs semaines, toutes nos demandes de rencontres, par les voix officielles (contacts téléphoniques et envois de mails de mandant un RV) tant avec la com de com du Lodévois et via les agences spécialisées de la région Occitanie ont été éludées ou sans réponse du tout.
Par des relations individuelles, nous avons réussi néanmoins à rencontrer quelques élus du secteur qui nous ont alerté sur l’importance du lobbying en cours d’Arkolia et l’urgence d’avoir un débat public qu’aucun élu local, coincé par les actuels problèmes financiers graves des communes, n’ose lancer.
Le groupe d’études des rapaces du sud du Massif central appelle donc tous les citoyens et citoyennes concernés par la préservation du Causse du Larzac et de ses richesses naturelles à se mobiliser et à intervenir auprès des autorités pour bloquer ce projet.
Bernard Ricau
Bernard Ricau est membre du Groupe d’Etudes des rapaces du sud du Massif central, réseau informel de naturalistes qui observent, étudient et protègent les aigles royaux de cette région. Co-auteur de « l’aigle royal, biologie histoire et conservation. Situation dans le Massif central. Biotope, Mèze, coll Parténope
Contact ricau.bernard@gmail.com 06 23 69 70 20 – le soir : 04 67 82 03 50
Voir aussi : Le Larzac victime du green business