Le Président aux abois promet écoute et dialogue pour essayer de calmer notre colère. Pendant ce temps, son ministre de la Transition écologique et solidaire multiplie les coups bas pour bâillonner les citoyens, et ce, en pleine période d’agitation et revendication sociale.
Le 1er décembre il a publié le décret qui porte un très mauvais coup aux droits des citoyens. Au nom de la « transition énergétique », il fait un nouveau cadeau aux industriels de l’éolien, gros profiteurs de l’opération.
Ce décret supprime le droit d’aller devant les Tribunaux administratifs pour les associations opposées aux éoliennes industrielles terrestres (c’est précisé dans le décret, que pour elles !!), des centrales qui massacrent notre environnement et nous coûtent beaucoup trop cher (voir nos factures d’électricité). Nos associations devront désormais aller directement devant les Cours administratives d’appel où elles seront obligées d’engager un avocat : une justice payante qui ne gênera pas les grosses fortunes des industriels… et on ne pourra même plus se tourner vers le Conseil d’Etat en appel !
Comme si cela ne suffisait pas pour faire taire les citoyens, dans le même temps, ce gouvernement veut expérimenter « l’enquête publique dématérialisée »:
Un projet de décret prévoit de supprimer la présence d’enquêteur en mairie, alors que celui-ci pouvait encore répondre à nos questions sur les projets d’aménagement, entendre nos propositions. Il faudra se contenter d’un site Internet pour consulter le dossier et faire ses remarques. C’est un déni de droit sans précédent, en particulier pour ceux qui habitent en milieu rural où le haut débit est une vue de l’esprit et pour tous ceux qui ne peuvent pas utiliser Internet.
Tout cela se fait, au nom de « l’État au service d’une société de confiance » et de la « participation du public ».
On se moque de nous ! A quand la dématérialisation des citoyens qui dérangent le pouvoir et veulent savoir où vont nos impôts et nos taxes ?
Toutes nos Energies /Occitanie Environnement
toutesnosenergies.fr 160 associations pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie des habitants,
pour une politique énergétique respectueuse de la vie des territoires ruraux d’Occitanie
contre l’invasion de l’industrie éolienne dans les milieux naturels et les espaces à protéger
Plus d’infos sur le décret :
Plus d’infos sur la pétition contre la dématérialisation des enquêtes publiques :