En France, ce sera la troisième date depuis le 8 septembre, au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, révélant ainsi les contradictions d’un système politique assujetti aux lobbies, qui rechigne toujours à engager une véritable démarche de transition écologique et de développement durable. Et ce n’est pas l’intervention récente du président de la République qui va calmer les inquiétudes.
Du 3 au 14 décembre, les chefs d’État et de gouvernement se rassembleront en Pologne, lors de la COP24, pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Selon certains experts, les accords de Paris (Cop 21) de limiter les effets du réchauffement climatique à 2° ne seront pas tenus. Le récent rapport du GIEC préconise aujourd’hui 1,5°.
Pourtant, il n’est pas besoin d’être météorologue pour constater tous les jours les effets de ce réchauffement sur la planète, où les catastrophes climatiques se succèdent, faisant de nombreuses victimes.
Le 8 décembre, l’appel est mondial, pour que partout, les citoyens sonnent l’alarme climatique et la mobilisation pour une transition écologique et sociale.
En France, plusieurs associations, dans plus d’une centaine de villes, organiseront des marches et des rassemblements.
A Martigues, à l’initiative du collectif Alternatiba, ce sera à 11h, sur la place Jean-Jaurès.
A Marseille : le rendez-vous est fixé à 14h, sous l’Ombrière du Vieux-Port.
Une marche est prévue entre Canebière, cours Lieutaud, Montgrand, rue Paradis et retour Ombrière, où se tiendra un Village des associations.
Reseaux sociaux
FB : Marche mondiale pour le climat Marseille –
#ClimateAlarm COP24
Où que vous soyez, ne pas hésiter à se munir de sifflets, casseroles, sirènes, percussions… et bien sûr pancartes !