Michel Boy va lire Karl Marx du 4 au 12 novembre en complicité avec Amis de la librairie Diderot et sous l’esprit critique d’historiens tels que Raymond Huard et Claude Mazauric qui seront présent à chaque lecture du comédien.

Il s’agit d’un travail qui a pris naissance par l’alliance de deux envies, celle représentée par la librairie Diderot au travers des deux historiens sus cités et celle de la Maison du Théâtre et de la Poésie (Brigitte Antagnac et Michel Boy), l’objectif étant de se rencontrer pour dire et/ou redire , lire ou relire ainsi que commenter des textes de Karl Marx afin de le faire entendre et comprendre dans sa diversité, dans sa richesse…

Rien de moins que de mettre en exergue une parole, des réflexions, des analyses aussi essentielles que nécessaires, autant d’essais de décryptage, d’analyse quant à nos sociétés à la dérive, en grand péril. Les textes, les thèmes choisis et abordés se sont imposés au fil des rencontres, et des échanges, tous traversés par questionnements et approfondissements. Ce creusement de la pensée et de la critique afin de rendre plus claire une pensée qui n’a rien perdu de sa richesse et sa densité. L’oeuvre du philosophe est en effet immense et incontournable mais sa variété n’autorisait pas la concentration sur un unique texte comme d’ordinaire. Les intervenants ont plutôt souhaité présenter un choix de textes qui justement illustrent les différents aspects de cette somme « politico historico économico philosophique ».

Les textes abordés : « le manifeste du parti communiste » (1848), « Discours sur le libre échange » (1848) « Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (1852)  » Contribution à la critique de l’économie politique » (1859) « Le Capital » (1867), « La guerre civile en France » (1871) permettent de percevoir cette subtile diversité. Pour plus de facilité d’accès, la séance se déroulera selon trois scansions. La première consacrée à l’Histoire et à la Politique, la seconde à la Philosophie, la troisième à l’ Economie. Cette division voulue en trois parties soulignera l’étendue du champ intellectuel couvert par Karl Marx ainsi que les variations formelles de ses écrits en fonction du sujet, depuis l’analyse objective jusqu’au ton personnel de la satire ou à la ferveur passionnée de la dénonciation.

La lecture sera prise en charge par la voix grave et profonde de Michel Boy qui ne craint pas les interrogations. Les lectures de Machiavel, Sénèque, La Boétie, Platon, Rousseau, Pascal, Voltaire… L’ont largement démontré et prouvé. Il sera rejoint sur scène Raymond Huard et Claude Mazauric qui auront tout loisir de commenter. Pour finir selon l’habitude de la maison une poursuite plus informelle chez les « hôtes » autour d’un verre. Grande histoire à suivre toutes affaires cessantes

MJ.L

A la Maison du Théâtre et de la Poésie Boulevard Sergent Triaire a Nimes
Les dimanche 4 novembre à 17h lundi 5 novembre à 19h30 dimanche 11 novembre à 17h lundi 12 novembre à 19h30

Réservation au  06 18 84 66 75 contact@theatre7.com

Source : La Marseillaise en Commun

Avatar photo
Journaliste, ancienne responsable Culture du titre La Marseillaise (Nîmes). Marie-joe Latorre a joint le peloton fondateur du média altermidi. Voyageuse globe-trotteuse, passionnée par les arts, les gens, les lettres et le cinéma. Passés ses carnets de voyage et ses coups de coeur esthétiques, cette curieuse insatiable est également spécialiste du cinéma d' Ingmar Bergman. Marie-joe a également contribué à de nombreuses monographies d'artistes (Colomina.2017, Ed Le Livre d'Art - Edlef Romeny.1997, Edisud.)