L’Association Abraham Mazel propose une projection débat autour de « Stan et Ulysse, l’esprit inventif » de Benjamin Hennot. Salle Stevenson, 30270 St-Jean du Gard , samedi 20 octobre à 21h
En présence du réalisateur. Renseignements réservations : tél: 06 56 76 96 90
Après « La bataille de l’Eau noire », le réalisateur couvinois Benjamin Hennot revient aujourd’hui avec un nouveau film « Stan & Ulysse ». Il raconte l’histoire de deux résistants ayant opéré dans la région de Couvin et de Chimay entre 1942 et 1944.
Synopsis : Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s’engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l’un Stan, l’autre Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. La population les soutient, l’Occupant les craint. Et pour cause : le « sabotage und widerstandgruppe Franckson » multiplie les coups d’éclat. Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades meurtrières, neutralisation de bourgmestres rexistes, coupures du câble Berlin-Paris, fusils et poudres en tous genres…