mardi 18 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Sorj Chalandon à Nîmes et à Uzés les 19 et 20 novembre

0

L’écrivain Sorj Chalandon présente son nouveau récit autobiographique mercredi 19 novembre à la librairie « Aux lettres de mon moulin » à Nîmes, et jeudi 20 novembre à « L’Ombrière » à Uzès.

Sorj Chalandon

Jeudi 19 novembre, Sorj Chalandon est de retour à la librairie « Aux lettres de mon moulin » à Nîmes pour une rencontre dédicace autour de son dernier livre Le Livre de Kells*. Vendredi 20 novembre, il participera à une rencontre au centre culturel et de congrès de la communauté de communes Pays d’Uzès « L’Ombrière », à Uzès, dans le cadre des rencontres organisées par la librairie de la Place aux Herbes. Dans ce récit, inspiré par ses années de jeunesse, Sorj Chalandon fait revivre la période de la Gauche prolétarienne et l’agitation maoïste des années 1970. Prix Albert-Londres pour sa couverture du procès Barbie, prix Médicis pour Une promesse, Goncourt des lycéens pour Le Quatrième mur, Grand prix de l’Académie française pour Retour à Killybegs, l’enfant mal aimé, fils d’un mythomane d’extrême droite, est devenu écrivain et journaliste. Dans ces pages brûlantes, il revient sur son arrivée à Paris, un certificat d’émancipation dans une poche, des rêves de Katmandou dans l’autre. Après la galère, la rue et sa violence, il découvre la solidarité, l’exaltation de l’engagement et l’absolutisme des militants gauchistes.

Mercredi 19 novembre, à 19h, à la Librairie « Aux lettres de mon moulin », 12 boulevard Alphonse-Daudet, Nîmes.
Entrée libre. 04 66 67 21 58.
 
Jeudi 20 novembre, à 19h,  au centre culturel et de congrès de la communauté de communes du Pays d’Uzès « L’Ombrière », 3 place Croix-des-Palmiers, Uzès.
Entrée libre. 04 66 20 50 64.

 

* Le Livre de Kells (Éditions Grasset) est le douzième roman de Sorj Chalandon a puiser dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim.